AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Varriwa : Un projet d’accompagnement de la recherche présenté à Dakar


  2 Janvier      71        Economie (20813),

 

Dakar, 2 jan, (APS) – Ourèye Ka, assistante au point focal pour le projet Warriwa au Sénégal, a présenté, lundi, à Dakar, à des acteurs de la recherche et de l’innovation, ledit projet dont l’objectif est de créer un lien entre les acteurs financiers, socio-économiques et les innovateurs-inventeurs, a constaté l’APS.

Le projet Warriwa (Valorisation des résultats de la recherche et l’innovation en Afrique de l’Ouest) est piloté par la grande coordination qui se trouve au Togo, les Universités, les Chambres de commerce et les autres acteurs de la recherche et de l’innovation des quatre pays concernés à savoir le Sénégal, le Togo le Bénin et le Ghana.

‘’L’objectif du projet est de créer un réseau entre les acteurs financiers, socio-économiques et les innovateurs-inventeurs et de valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation dans ces dits pays », a déclarée Ourèye Ka lors de la cérémonie de présentation du projet qui vise entre autres à ‘’combler le déficit de financement dans la recherche et l’innovation dans les pays concernés ».

‘’Nous avons constaté que le financement dans le cadre de la recherche de l’innovation dans les quatre pays concernés est très faible. C’est environ 0,22 du PIB alors que la recommandation de l’Union africaine est de 1 % et la moyenne mondiale de 1,7% », a-t-elle-souligné.

Le projet ‘’financé en grande partie par l’Union-européenne et le monde socio-économique’’ tiendra un forum, en septembre 2023, au Togo auquel les acteurs sélectionnés seront invités à participer.

‘’Au Sénégal, nous sommes en phase d’identification des innovateurs-inventeurs. Nous étions au sud du pays, nous avons fait également le centre et actuellement nous sommes au nord où nous sommes en train de rencontrer les innovateur-inventeurs », a-t-elle-expliqué.

Les innovateurs-inventeurs des pays concernés doivent présentés des projets innovants dans les domaines tels que l’environnement, la santé, l’agriculture, de la technologie, l’industrie, l’énergie et les énergies renouvelables.

‘’Il faut avoir des projets innovants parce que le plus souvent les gens confondent entre être entrepreneur et être innovateur. La sélection se fera à travers des fiches que les candidats vont remplir et les projets considérés les plus innovants sélectionnés », a-elle-indiqué.

Dans la même catégorie