Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – Des experts, décideurs et professionnels de la santé issus de 20 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale sont réunis à Abidjan, du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024, dans le cadre d’un forum régional sur l’approvisionnement en vaccins en vue d’ explorer des solutions novatrices et renforcer la résilience des systèmes d’approvisionnement en vaccins dans la région.
Ce forum est organisé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en collaboration avec des partenaires stratégiques tels que l’Union européenne, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’objectif est de permettre aux praticiens, experts et leaders de toute la région de se pencher sur un aspect crucial de la santé publique, notamment garantir un accès durable et rapide à des vaccins abordables et de qualité, a expliqué la cheffe de la section planification, suivi et évaluation de l’UNICEF, Ndeye Djigal Sall.
Ce forum offre ainsi une « plateforme précieuse » pour échanger des connaissances et relever ensemble les défis liés à l’approvisionnement en vaccins.
« Aujourd’hui, nous sommes unis par un objectif commun, préserver la santé de nos populations en renforçant les processus d’approvisionnement en vaccins et en veillant à ce que nos systèmes d’immunisation demeurent solides et résilients », a-t-elle souligné.
Le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) de la Côte d’Ivoire a pour sa part insisté sur les défis liés à la conservation des vaccins à bonne température et sans altération de leur qualité. Il a précisé que l’enjeu de ce forum est de s’inspirer des stratégies utilisées dans d’autres pays pour mobiliser les ressources nécessaires à l’achat des vaccins et aussi optimiser les systèmes de distribution.
La Côte d’Ivoire dispose d’un dépôt central de vaccins situé à Abidjan, ainsi que de 11 dépôts régionaux implantés dans les grandes villes du pays. Ces dépôts assurent l’approvisionnement des 113 districts sanitaires dotés de réfrigérateurs adaptés, qui alimentent à leur tour les 2 833 sites de vaccination répartis sur tout le territoire, en zones rurales comme urbaines.
Chaque année, la Côte d’Ivoire et ses partenaires, dont l’UNICEF, investissent en moyenne 18 milliards de FCFA dans la vaccination.