MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Vers la création de nouvelles richesses pour rattraper le retard de développement du district autonome des Montagnes


  24 Mars      45        Environnement/Eaux/Forêts (6471),

 

Man, 24 mars 2022 (AIP)- Les nouvelles richesses vont être créées pour rattraper le retard dans le développement du district autonome des Montagnes, a soutenu son ministre gouverneur, Albert Flindé, lundi 21 mars 2022 à Man, lors du lancement des travaux de l’étude d’actualisation du schéma directeur de ce district.

« Il me paraît impérieux de centrer nos efforts sur les conditions de la création de richesses au niveau de notre district. Pour y parvenir, mes priorités dans toutes les démarches et actions à entreprendre, porteront sur un certain nombre de leviers de développement », a précisé M. Flindé.

Il a identifié quatre principaux leviers sur les lesquels il entend agir efficacement, à savoir L’ agriculture et les ressources halieutique, les mines et les carrières, le tourisme puis l’artisanat. Ces leviers feront l’objet d’une profonde réflexion lors de l’étude d’actualisation du schéma directeur du district, pour tirer toute la zone de la disette dans laquelle elle est engluée avec un taux de pauvreté de 49,9% contre 46,3% au niveau national.

Flindé Albert attend donc une implication effective de toutes les compétences des trois régions que composent le district à savoir, le Cavally, le Guémon et le Tonkpi, affirmant que les énormes potentialités locales sont des atouts, entre autres, un patrimoine forestier qui prédispose le district autonome ‘’à un avenir environnemental de premier plan en Afrique de l’ouest avec 17 forêts classées, quatre parcs nationaux et divers autres massifs forestiers protégés propices à l’écotourisme’’.

Egalement des ressources minières avec d’importants gisements de fer dans le mont Klayo, Gao et Nimba. « Le potentiel productif de ces trois gisements est évalué à 3 milliards de tonnes, s’ajoute le nickel exploité à Sipilou, l’Or à Ity et le sous-sol de notre district recèle également du cuivre etc. », a notifié le ministre gouverneur.

Le district autonome des Montagnes regroupe les régions du Tonkpi, du Cavally et du Guémon, avec une superficie de 31. 002 km2, soit près de 10% de la superficie du territoire national. Il compte environ 2.500.000 habitants, soit 10% de la population nationale. Les trois régions totalisent 13 départements, 73 Sous-Préfectures et 17 Communes.

Dans la même catégorie