AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers la création d’un « Institut national panafricain» en RDC


  2 Septembre      114        Politique (25166),

 

Kinshasa, 02 septembre 2021 (ACP).- Le président de la Nouvelle vision panafricaine (NVP), Norbert Yamba Yamba Shuku a indiqué, dans un entretien jeudi avec l’ACP, qu’il compte créer un « Institut national panafricain pour développer la République démocratique du Congo » dans l’entreprenariat, l’agriculture, comme un nouveau paradigme pour développer la RDC.

Le Pr Yamba Yamba veut apporter, à travers cet institut, de nouvelles pistes pour faire avancer le pays, à travers notamment l’augmentation des salaires, l’innovation de nouveaux emplois, les anticipations des entrepreneurs.

Ce Cadre de l’UDPS, tient, pour ce faire, à un système éducatif congolais adapté aux situations sociales actuelles, expliquant que l’enseignement colonial hérité par la RDC produit des chômeurs intellectuels.

Il a ensuite plaidé, en tant que Consultant international sur la question du développement, pour l’autonomie de l’économie du pays, 60 ans après l’indépendance. « On ne peut pas être indépendant si on n’a pas une classe moyenne habilitée à pouvoir tenir l’économie du pays et protéger ses ressources », a affirmé Norbert Yamba Yamba, ajoutant que l’économie est l’ouvrière de l’homme et déplorant que l’Afrique ait tenté plusieurs expériences sans résultats.

Défis à relever

Il a indiqué, par ailleurs, le premier défi face à notre démocratie est politique, expliquant que « la démocratie que nous avons mis en place est une démocratie qui a créé beaucoup de problèmes, une démocratie pour l’intérêt des ennemis ». « Il faut revisiter la démocratie et la construire avec notre pathologie. », a-t-il poursuivi, avant de signifier que l’Afrique est aujourd’hui en crise. Il faut justement la réorganisation politique des démocraties pour lutter contre la pauvreté.

Quant au deuxième défi qui est spirituel, le Pr Yamba Yamba a martelé qu’ll faut ajouter la science spirituelle à l’école. Une école qui construit la dynamique vers la satisfaction de besoin de notre peuple, avant d’appeler le gouvernement congolais à développer des mécanismes d’autodéfense dans chaque secteur et de reformuler le système éducatif.

Dans la même catégorie