MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Vers la création d’une plateforme entre les journalistes sino-africains


  4 Novembre      68        formation (446), Médias (2817),

 

Brazzaville, 04 NOV (ACI) – Près de 40 journalistes des médias africains suivent du 2 au 14 novembre prochain une formation en ligne, en vue de créer une plateforme d’échanges entre les professionnels sino-africains dans le secteur des médias.

Organisée par le ministère du Commerce  de la République populaire de Chine, cette formation regroupe les médias de la République du Congo, de la République démocratique du Congo(Rdc), du Sénégal et de la Tunisie.

Elle  a pour but d’échanger sur les responsabilités sociales des journalistes et leur rôle dans la construction de la communauté de destin pour l’humanité.

Au cours de ce séminaire de formation, les journalistes vont suivre  en ligne, entre autres, la présentation de la coopération sino-africaine dans le cadre de la Ceinture et les documentaires thématiques, afin de permettre aux participants de comprendre les réalités, l’évolution et le développement de la Chine.

Ouvrant les travaux, le directeur du Centre d’études internationales et de formation,  groupe de communication internationale de Chine (Cicg), M. Li Hengtian a dit que ce séminaire est une occasion pour les journalistes d’approfondir la compréhension des médias d’informations chinois, de mener une coopération plus approfondi et de discuter sur les perspectives de la coopération médiatique sino-africaine.

Selon lui, il va permettre aux participants de continuer à défendre l’esprit de coopération sino-africaine, à renforcer  la confiance mutuelle et à construire un consensus entre la Chine et l’Afrique.

Prenant la parole au nom des participants, le journaliste et chef de la division presse et information du ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique  du Sénégal, M. Amadou Kanoute a fait savoir que le défi qui interpelle la Chine et l’Afrique est le déséquilibre de la géographie de l’information favorisant l’incompréhension de certains faits.

A cet effet, il a souhaité que les deux parties renforcent la coopération médiatique dans le domaine de la formation et du numérique afin de permettre aux journalistes des différents pays africains, de jouer leur rôle dans la construction d’une communauté de destin sino-africain.

Né en 1964, le Cicg offre des services dans toute la Chine.  Il a pour vocation de former ses talents et ceux des autres établissements, notamment dans le domaine de la communication internationale,  des actualités internationales, des langues étrangères du haut niveau,  dans la traduction et  dans l’interprétation, a-t-on appris.

Dans la même catégorie