AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages !

VERS LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS AGRICOLES À MATI CV1


  19 Octobre      56        Agriculture (4142),

 

Brazzaville, 19 Octobre (ACI) – Les petits producteurs de Mati Cv1, un village situé dans le département du Pool, vont désormais pouvoir diversifier leur activé agricole basée essentiellement sur la culture d’ananas, avec l’appui de la Fao qui leur a offert des kits de semences de maraichage et de matériel aratoire.

Ce don leur a été fait le 17 octobre dernier, lors d’une visite effectuée dans cette localité par la délégation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), en compagnie du directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture, M. Michel elénga, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (Jma) 2020, marquée par la pandémie du Covid-19.

Recevant ce don, le chef du groupement ‘’Sala ngolo’’, M. Japhet Boumpoutou, habitant de Mati depuis 1997, s’est réjoui de cette donation qu’il a reçue pour la première fois, et a promis d’en faire bon usage.

Pour sa part, le chargé de programme à la Fao au Congo, M. Thechel Ekoungoulou, a expliqué que pendant les conflits sociopolitiques du Pool, le village de Mati avait accueilli plusieurs personnes, et cela avait posé un problème d’insécurité alimentaire. C’est dans ce contexte que la Fao a jugé opportun d’apporter ce don, en vue de répondre à leur besoin en termes de sécurité alimentaire.

Avant la visite à Mati Cv 1 qui, d’après le chef du village, compte actuellement 600 habitants, le convoi de la Fao s’est rendu à Igné, toujours dans le Pool, pour y remettre des kits complets de matériel d’irrigation et de semences pour la fabrication des bio-pesticides et des fertilisants au groupement de femmes porteuses du projet sur l’initiative du ministère en charge des Affaires sociales.

A cette occasion, la cheffe de ce groupement, Mme Joséphine Okouloké, a évoqué quelques difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment le manque de moyens de transport et d’abris.

Ce geste humanitaire de la Fao cadre avec l’objectif général de 2020 qui est de contribuer au plaidoyer pour le système alimentaire durable susceptible de cultiver une diversité d’aliments, a-t-on noté.

Cette année, la Jma est commémorée au niveau international sur la thématique «Cultiver, nourrir et préserver ensemble, agir pour l’avenir» et au niveau national sur le thème «Renforçons la résilience de nos populations face à la Covid-19 en soutenant les héros de l’alimentation».

Dans la même catégorie