Man, 31 août (AIP)- La Côte d’Ivoire et la Guinée ont décidé, mercredi, à Man, de s’unir dorénavant pour résoudre de façon concertée les différents conflits frontaliers qui pourraient les opposer, tout en menant des démarches pour la matérialisation de la frontière entre les deux pays.
Ouverts mardi, les travaux menés lors de la première rencontre périodique des autorités administratives frontalières des deux pays dans la ville des 18 montagnes, ont permis de dégager plusieurs points. Entre autres, l’importance de la mise en place entre autorités administratives frontalières, de mécanismes conjoints de prévention des conflits, et d’alerte précoce dans la lutte contre les menaces dans les zones frontalières et de gestion concertée des éventuelles incompréhensions entre les populations ivoiriennes et guinéennes.
Les deux parties ont également approuvé la nécessité de la création d’une commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée, ayant pour objet l’approfondissement des échanges d’informations, et la concertation dans l’action.
« Je vous invite donc, à demeurer fortement impliqués et engagés, dans la mise en œuvre des résolutions issues de vos travaux et à transmettre vos propositions à vos supérieurs hiérarchiques respectifs, en prélude à la rencontre prévue entre eux. Et ce sont les résultats de vos travaux qui alimenteront leurs échanges », a affirmé au terme de la rencontre, le représentant du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Bayo Ibrahima.
La délégation guinéenne a souhaité, pour sa part, la pérennisation des rencontres périodiques et a promis veiller à la mise en œuvre des résultats issus ces travaux. «Nous prenons l’engagement de procéder à la restitution des résultats de cette rencontre à nos différents mandants », a affirmé leur porte-parole Fadama Kourouma qui a également remercié le partenaire financier Allemand pour sa contribution à l’amélioration de la gouvernance territoriale des deux pays.
La Côte d’Ivoire partage avec le Guinée une frontière terrestre longue d’environ 610 kilomètres qui constitue la ligne de contact des circonscriptions administratives frontalières des deux pays.
Ont pris part à cette rencontre, les autorités préfectorales et les élus des régions du Tonkpi, Bafing, Kabadougou et du Folon en ce qui concerne la partie ivoirienne, mais aussi de N’Zérékoré et de Kankan en Guinée.