AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers la mise en place d’un laboratoire mixte des maladies tropicales


  24 Août      94        Santé (15315),

 

Brazzaville, 23Août (ACI) – Le Congo et la Fédération de Russie vont mettre en place un laboratoire mixte des maladies tropicales et négligées, avec l’expertise de l’Agence sanitaire russe, pour satisfaire les besoins de la population congolaise.

Les démarches relatives à la création de ce laboratoire ont été au centre de l’entretien, le 23 août à Brazzaville, entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, les cadres de la recherche scientifique du Congo, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Gueorguy Tchepik, et la délégation de cette agence russe.

«Nous avons eu une séance de travail avec la ministre afin de voir de près quelles seront les démarches pour la création d’un laboratoire mixte des maladies tropicales et des maladies négligées», a dit M. Tchepik, ajoutant que la partie russe va apporter son expertise et surtout former les cadres congolais en la matière.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs des deux pays vont effectuer une mission d’identification des laboratoires et des instituts du Congo où l’on étudie les maladies tropicales.

L’Agence sanitaire russe a une riche expérience de travail dans une trentaine d’Etats africains, dont la Guinée Conakry, où elle est implantée depuis 2014, pays qui a été victime de l’épidémie d’Ebola, a-t-on appris.

La mise en place de ce laboratoire mixte fait suite à l’entretien qu’avait eu le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, avec le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, lors de sa visite de travail à Oyo, dans la Cuvette, les 24 et 25 juillet derniers.

Dans la même catégorie