APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Vers la mise en place d’un moratoire pour le paiement de la dette fiscale des entreprises


  29 Avril      36        Economie (20953),

 

Brazzaville, 29 Avril (ACI) – La communauté d’hommes d’affaires de Pointe-Noire, a exprimé ses doléances au ministre d’Etat, ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, M. Gilbert Ondongo, et lui a fait des suggestions sur la mise en place d’un moratoire pour le paiement de la dette fiscale des entreprises.

Au cours de cette réunion qui répond à la démarche suggérée par la coordination nationale de lutte contre la Covid-19 sur les pistes de relance de l’économie congolaise durement frappée par les effets néfastes de cette pandémie, les participants ont également demandé que soit autorisé le paiement des impôts et taxes par utilisation des crédits de la Tva existants et dûment validés par l’administration, ainsi que l’annulation des pénalités fiscales liées au nouveau Niu, dont il faudra alléger les conditions d’obtention et de production. L’annulation du plancher du chiffre d’affaires dans la détermination de l’impôt global forfaitaire figure également dans la liste des doléances.

Au niveau social, la communauté d’hommes d’affaires a demandé la facilitation de recours au chômage technique. Selon elle, l’exonération des droits et taxes des équipements de santé, des matériels et autres intrants sanitaires entrant dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 devrait être respectée dans les services douaniers. Il a été aussi suggéré que ces mesures soient élargies aux fournisseurs desdits produits.

S’agissant de l’économie, la communauté d’hommes d’affaires en général et des intervenants de la filière sous-traitance, des commerçants, des artisans et des Petites et moyennes entreprises (Pme) du secteur agro pastoral en particulier, ils ont exprimé respectivement les doléances spécifiques à leurs activités.

Ainsi, ils ont suggéré que soit déduite la Tva sur les rémunérations versées aux prestataires étrangers lorsque celles-ci n’ont pas été soumises à l’impôt sur le revenu. La réduction des tarifs de péage sur la Route nationale n° 1 a également été sollicitée, tout comme la relance des travaux divers non achevés et le lancement des travaux de fabrication des tables-bancs pour équiper les salles de classe en mode Thimo (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre).

L’élimination de toutes les tracasseries administratives et de rançonnage le long de la Rn1, qui sont des goulots d’étranglement pour les entreprises de ces acteurs économiques qui ont aussi souhaité que l’administration puisse jouer son rôle pour booster les différents domaines de compétence (électricité, eau…).

Remerciant toute la communauté pour ses propositions de sortie de crise, M. Ondongo a encouragé aussi les entreprises qui, en dépit du contexte difficile du moment, tiennent le coup et s’évertuent à ne pas mettre la clé sous le paillasson. Il les a rassurées quant à la prise en compte de leurs propositions déposées sur la table de la coordination nationale de lutte contre la Covid-19, pour la réunion prévue en mai prochain.

«Aujourd’hui, vous êtes couchés, espérant que d’ici à la fin de l’année, vous serez assis et qu’en 2022 vous serez debout, en train de marcher. C’est vous qui faites le Produit intérieur brut, c’est vous qui faites la richesse nationale. Les moyens de l’Etat viennent de vous par le biais des différentes taxes que vous payez», a fait savoir M. Ondongo, ajoutant qu’il a pris bonne note de tout ce qu’il a entendu. «Nous allons travailler ensemble et nous avancerons vers de meilleures réalités économiques», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie