AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Vers la mise en place d’un réseau des villes côtières pour la gestion du littoral


  8 Décembre      75        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Grand -Bassam, 8 déc 2021 (AIP) – Les maires des villes côtières ivoiriennes vont mettre en place un réseau au terme d’un atelier qui se tient, du mardi 07 au jeudi 09 décembre 2021, à Grand Bassam, dans le cadre du programme de gestion du littoral ouest africain (WACA).

Les maires des villes côtières, du ressort territorial des régions de San Pedro, Gboklè, Grands Ponts, District d’Abidjan, Sud Comoé, à travers leur réseau, vont identifier leurs besoins en assistance technique, leurs défis et solutions mis en œuvre pour la gestion du littoral. Ils devront valider leur plan d’action.

« Nous adhérons à la tenue de cet atelier pour la mise en place d’un réseau, car ensemble nous allons toujours plus loin », a expliqué le représentant du maire de Grand-Bassam, Guy Daniel Wognin.

Pour le représentant du ministre de l’Environnement et du développement Durable, Kouadio parfait, la création d’un réseau des maires de la zone côtière est « une véritable opportunité à travers le projet WACA qui est d’une importance écologique et biologique ».

M. Kouadio, s’est aussi réjoui de cette initiative qui permet de freiner la pollution, la destruction des mangroves, la surexploitation des ressources aquatiques, les inondations, les glissements de terrains, l’érosion des plages, l’élévation du niveau de la mer.

Le WACA est un projet d’investissement de la Banque mondiale pour la résilience des zones côtières ouest africaines. Le littoral ivoirien est long de 556km avec une superficie de 23 253 km2 et un réseau lagunaire couvert de 1200 km2 en passant par les régions de San Pedro, Gbokle, Grands Ponts district d’Abidjan, Sud Comoé.

Dans la même catégorie