GNA Government addressing all outstanding border issues with neighboring countries- President GNA Peace Fund launched to support the National Peace Council ANP Décès à l’hôpital de référence de Niamey du PDG de la Nigérienne de l’automobile AGP Koubia-CIVID-19 : Lancement de la compagne de vaccination accélérée contre le covid-19 GNA Ministry of Finance publishes sustainable financing framework GNA Strengthening health security will help Ghana achieve Universal Health Coverage GNA AU signs MOU with Africa Leadership Foundation GNA NCCI to hold Africa Private Sector Summit Series two in Accra INFORPRESS Presidential elections on Sunday will be followed by 140 international observers – CNE INFORPRESS President of the Republic classifies Armenio Vieira as “example” and “source of inspiration” to look for “new things”

VERS LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS


  6 Février      36        Economie (13369), Finance (560),

   

Brazzaville, 06 FEV (ACI) – Le ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme. Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a ouvert le 4 février dernier à Brazzaville, les travaux du séminaire régional de comptabilité nationale sur le thème «Comptes nationaux trimestriels cohérents avec les comptes nationaux annuels», en vue de migrer vers le système de comptabilité nationale de 2008 et la mise en place d’un système de comptes nationaux trimestriels.

Le traitement des comptes nationaux exige des standards uniformes qui permettent des comparaisons dans le temps et dans l’espace. Dans le temps afin de déterminer si l’économie du pays enregistre des progrès et à quel rythme ceux-ci se réalisent ; dans l’espace, afin de permettre notamment la comparaison entre les politiques macro-économiques des différents pays, leur coordination ou harmonisation à travers la conception des cibles économiques communes, a souligné Mme Ebouka- Babackas.

«Le Congo, tout comme les autres pays membres de l’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC), élabore actuellement ses comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale de 1993, à un rythme soutenu qui puisse nous permettre d’être à jour de nos comptes nationaux annuels. Au cours de cette année, le Congo entend enclencher un processus progressif pour produire des comptes nationaux trimestriels et, à terme, basculer au système de comptabilité nationale, a-t-elle poursuivi.

De son côté, le représentant du coordonnateur d’AFRITAC, M. Sebastien Mandzi, a indiqué que ces assises visent l’atteinte d’un certain nombre de résultats, notamment sur la recherche des solutions pratiques pour les pays ayant déjà introduit les Comptes Nationaux Trimestriel (CNT), une bonne analyse des données sources pour les pays en cours d’introduction des CNT, et une bonne compréhension des données sources et des méthodes des estimations nécessaires pour l’introduction des CNT aux cadres des pays en phase préliminaire.

Ce séminaire vise aussi le renforcement des capacités des cadres dans les méthodes et pratiques des estimations des CNT, tout en mettant un accent particulier sur la cohérence des CNT et les comptes nationaux annuels dans les états membres, a-t-il ajouté. (ACI)

Dans la même catégorie