ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Vers la mise en place d’une cellule d’éveil administrative et syndicale


  19 Mars      81        Entreprises (544),

 

Brazzaville, 19 MARS (ACI) – Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou, a annoncé récemment à Brazzaville la mise en place d’une cellule d’éveil administrative et syndicale pour l’implication de l’administration et des partenaires sociaux sur les préoccupations en discussion pour leur meilleure gestion.

Il a fait cette annonce au cours d’une communication aux différents syndicats pour que son administration et les partenaires sociaux puissent prendre ensemble les dossiers en examen à bras le corps pour les faire aboutir. «Cela va avoir pour avantage que l’on ne perturbe pas la scolarité, qu’on ne trouble pas l’ordre public, qu’on ne se regarde pas en chiens faïence, mais qu’on crée un véritable mécanisme permanent de dialogue», a-t-il dit.

Pour la mise en œuvre de cette cellule, un bureau spécial sera dédié à cette structure, afin que de façon temporaire ou permanente on y trouve un représentant de l’administration et des partenaires qui vienne avec des préoccupations pour rappeler ce qui n’a pas été fait et y travailler pour le dénouement de tout problème, a fait savoir M. Mouthou.

«Pour que l’on ne parle plus d’une quelconque rupture de dialogue avec le gouvernement représenté par les ministères en charge de l’éducation au sein de la cellule, cette initiative sera pour nous l’occasion d’avoir de façon pérenne le livre ouvert sur toutes nos préoccupations, sur lesquelles nous devrons travailler régulièrement jusqu’à leur aboutissement», a-t-il poursuivi.

Pour lui, cette cellule favorisera le dialogue entre les différentes composantes syndicales impliquées et le ministère. Elle peut recenser, classer et analyser en urgence les problèmes soulevés par les partenaires sociaux. Pour la bonne marche du système éducatif, elle peut concevoir et mettre en pratique les différents textes qui encadrent et organisent les activités communes avec les syndicats.

Cette structure peut également concevoir et mettre en œuvre la politique de lutte contre les discriminations dans les recrutements des différents personnels du secteur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Aussi, elle peut traiter dans les marges conventionnelles, en collaboration avec les représentants des syndicats et les partenaires du ministère, les dossiers de recrutement, conformément aux stipulations d’une procédure bien établie ou bien contrôlée.

En collaboration avec les inspecteurs et les directeurs départementaux, et de manière efficiente, la cellule d’éveil peut aussi dénombrer, sans exception, les prestataires enseignants dans toutes les écoles de la République, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie