Abidjan, 23 avr 2024 (AIP)- La direction générale des Impôts (DGI) et celle des Douanes ont initié, mardi 23 avril 2024 à Abidjan Cocody, un atelier pour réfléchir sur la mise d’une plate-forme unifiée de partage d’informations.
La création de cette plate-forme unifiée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique intérimaire (APEI) conclu en 2008 entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne et devenu opérationnel en 2019.
Le projet a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale à travers l’échange de données par interopérabilité, afin que chaque structure puisse en tirer profit.
« L’ouverture de ce projet va nous permettre, en temps réel et de façon digitalisée, d’obtenir ces données », a explicité le conseiller technique du directeur général des Impôts, Brou Brou Philbert. Il a ajouté que l’intérêt pour la DGI, à travers la mise en place de cette plate-forme, est d’asseoir le juste impôt.
« Nous avons besoin de cela puisque avec les accords de partenariat, nous tendons vers le désarmement tarifaire (…) Donc il va falloir, pour la direction générale des Impôts, maximiser sa fonction d’objectif qui est le recouvrement. Et cette maximisation passe par l’obtention de données fiables, crédibles », a-t-il précisé.
Pour le sous-directeur de l’Analyse des risques et du renseignement à la direction générale des Douanes, le colonel Kouakou Koffi Fofié, cela permettra également aux douanes ivoiriennes d’avoir les bonnes informations afin d’asseoir la base réelle de l’assiette à partir de laquelle les droits et taxes de la Côte d’Ivoire sont calculés.
Cette plateforme unifiée de partage d’informations permettra à la direction générale des Impôts et à la direction générale des Douanes d’interagir, entre autres, avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le ministère du Commerce et le ministère de la Construction.