ACI Afrique/Transports: Tenue du 2e Forum du secteur en septembre prochain en Côte d’ivoire MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques début octobre en République dominicaine ANP Inondations à Mainé-Soroa : L’État du Niger assiste les 172 ménages sinistrés (Préfet) ANP Coopération : Le Niger et le Bénin décidés à rétablir leurs relations (communiqué) ANP N’Gourti : Les populations continuent de contribuer au FSSP ANP Le FSSP reçoit plus de 110 millions de francs CFA de contributions ce vendredi 06 septembre 2024 APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Tenue de la DPG le 13 septembre : l’Assemblée nationale se plie à la décision du Chef de l’Etat ANP Journée internationale de l’Alphabétisation Edition 2024 : Le Niger annonce l’initiative « un centre d’alphabétisation, une école » ANP Inondations au Niger : Plus de 7000 tonnes de céréales et de kits non alimentaires mises au profit des victimes des inondations ANP Visite bipartite au Niger du député Austin Scott

Vers la première rencontre de la commission militaire mixte ivoiro-sénégalaise


  8 Août      18        Coopération (2570), Militaire (528),

 

Abidjan, 8 août 2024 (AIP)- Le ministre des Forces armées du Sénégal, le Général Birame Diop et son homologue de la Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara ont discuté jeudi 8 août 2024, de la nécessité d’organiser dans les meilleurs délais, la première rencontre de la commission militaire mixte.

La décision de cette commission militaire mixte, a été prise lors de la 10ème session de la grande commission mixte sénégalo-ivoirienne, a rappelé le Général Diop, à l’issue d’une séance de travail au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Birahima Ouattara, à Abidjan.

« Le Sénégal et la Côte d’Ivoire discute assez souvent, échange sur les problématiques bilatérales, également sur les problématiques régionaux et ont la ferme volonté de faire plus et de faire mieux », a déclaré le ministre des Forces armées du Sénégal. Il a expliqué avoir échangé sur l’état des relations qui existent les deux pays, en mettant l’accent sur le domaine de la sécurité et de la défense.

Les deux ministres ont passé en revu leurs actions dans les domaines de la formation, de l’entrainement, des échanges, notamment de délégation mais également d’informations. « Nous avons parlé de la nécessité de poursuivre la décision que nous avons prise réciproquement  de mettre à la disposition de l’autre partie, tout ce qui est base terrestre, de bases navales et aériennes en cas de besoin. Cela est un signe de confiance entre les deux pays », a indiqué le Général Diop.

Pour l’hôte du ministre Birahima Ouattara, il est impératif que les pays de la sous-région se donnent la main pour adresser la question sécuritaire qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine. « C’est quand nous sommes dans les difficultés que nous devons nous renforcer, nous donner la main pour travailler de manière à prendre en charge les défis très importants auxquels nous sommes confrontés », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que son homologue de la Côte d’Ivoire et lui, se sont accordés sur la nécessité de tendre la main au reste de la communauté, pour qu’ensemble, ils puissent raffermir les relations familiales qui ont toujours été entretenues.

M. Diop s’est félicité par ailleurs de sa présence à la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il a non seulement félicité l’ensemble du système de sécurité de la Côte d’Ivoire, non sans transmettre celles du président de la République du Sénégal, Diomaye Faye et du Premier ministre, Ousmane Sonko.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirienne, Téné Birahima Ouattara a assuré que  les relations entre les deux pays étant diverses, notamment sur le plan économique, diplomatique, militaire, il est nécessaire de les raffermir.

« Nous pensons qu’en tant que les animateurs principaux de ce département, nous avons l’obligation de faire encore plus. Ce sont des relations qui sont tissées depuis de nombreuses années, il nous faut les raffermir, les réconforter. De même je dirai au regard de la situation qui prévaut dans la sous-région, nous avons l’obligation de faire en sorte que les choses puissent aller de l’avant », a déclaré M. Ouattara.

Dans la même catégorie