AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Vers la professionnalisation de la pré-collecte des ordures à Yamoussoukro


  15 Novembre      52        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Yamoussoukro, 15 nov 2022 (AIP) – Les membres des principales organisations de pré-collecteurs d’ordures de Yamoussoukro ont bénéficié lundi 14 et mardi 15 novembre 2022, d’une formation destinée à rendre beaucoup plus professionnelle l’activité qu’ils mènent au quotidien dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.

Cette formation en capacités opérationnelles et organisationnelles est une initiative de la délégation régionale de l’Agence nationale de la gestion des déchets (ANAGED) qui entend aider ces acteurs essentiels à sortir de la précarité et à limiter les effets néfastes de la pré-collecte des ordures sur leur santé.

« Notre ambition à l’ANAGED, c’est d’organiser les pré-collecteurs en groupements économiques, les sortir du secteur informel pour les mettre dans un cadre règlementaire et législatif », a expliqué le délégué régional ANAGED de Yamoussoukro, Traoré Drissa.

Les notions de comptabilité inscrites à l’agenda de la formation permettront aux bénéficiaires de se doter d’une comptabilité pour une visibilité sur leurs activités.

L’ANAGED compte accompagner ces pré-collecteurs au terme de la formation, en leur donnant notamment des moyens matériels comme des tricycles et un local équipé.

« C’est juste un coaching sur une année ou six mois pour les aider à fonctionner. Au-delà, ce sera à eux-mêmes de se prendre en charge », a ajouté M. Traoré.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la vision globale « Donnons vie à nos déchets » de l’ANAGED. Elle va outiller les pré-collecteurs à opérer le tri sélectif à la base et participer à redonner vie aux déchets collectés en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie