Abidjan, 29 sept 2024 (AIP)- Dans le souci d’assurer la compétitivité sur le marché international au niveau des exportations, les organisations de la filière banane ont convenu, par un protocole d’accord, d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, principalement la revalorisation salariale, au terme d’assises tenues du 23 au 25 septembre 2024 à Abidjan.
Selon une note d’informations transmise à l’AIP, ce protocole sera construit sur trois points essentiels à savoir un travail décent, des salaires décents et des conditions de vie décentes, après la mise place d’un cadre paritaire entre producteurs et syndicats. Cela pour une approche concertée d’ici la fin de l’année 2026, aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Il s’agira, entre autres, de promouvoir les égalités sociales par le respect de la réglementation en vigueur, le respect de l’environnement pour la préservation de la santé des travailleurs, en utilisant des produits moins toxiques, la collaboration étroite et transparente des parties signataires.
Cette volonté des parties signataires se veut une réponse collective des acteurs de la chaîne des valeurs, allant des producteurs aux distributeurs. Sans toutefois oublier le contexte où les défis sociaux et économiques se multiplient dans le secteur agricole africain, il apparaît judicieux pour la faîtière d’adapter les textes qui régulent ce milieu.
La Côte d’Ivoire est le premier exportateur africain de banane et le 7e au niveau mondial. La filière représente 3% du Produit intérieur brut national (PIB) et 45 000 emplois. Quelque 85% de la production est destinée au marché européen où elle fait face à une concurrence de plus en plus croissante des producteurs d’Amérique latine.