ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Vers l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile


  14 Janvier      142        Société (44866),

 

Brazzaville, 14 janvier (ACI) – Le consultant national mandaté par le Pnud, M. Daniel Mberi, a reçu, le 13 janvier à Brazzaville, des rapports devant lui servir de guide pour élaborer la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile dans un délais de 40 jours.

Ces rapports ont été remis par le Haut-commissaire à la justice restaurative, au traitement et à la prévention de la délinquance juvénile, M. Adolphe Mbou Maba au cours de leur entretien.

Ces documents contiennent, entre autres, les doléances des jeunes délinquants et des chefs de quartiers, recueillies lors des rencontres citoyennes tenues entre 2021 et 2022 sur tout le territoire national.

Recevant ces documents, M. Mberi a dégagé la quintessence de sa mission. «Ma mission consiste à élaborer une étude descriptible du phénomène de la délinquance juvénile, dans le but de sortir une stratégie nationale partagée par le gouvernement et qui sera validée par un atelier d’ici 40 jours», a fait savoir le consultant national, à l’issue de leurs échanges.

Expliquant l’approche méthodologique de son travail, il a dit qu’il va procéder par une revue documentaire de la problématique et des statistiques, afin de produire l’étude de la connaissance qui va cerner la problématique, dégager la typologie de la délinquance, recenser les infractions en partenariat avec les services et dégager les mesures.

Ces mesures, a-t-il ajouté, serviront comme ‶in put″ (base de données) dans la stratégie pour faire la programmation de la prévention et du traitement, le plan d’action budgétisé et le plan de la communication nécessaire à la mobilisation des ressources.

Lors de la présentation des vœux des corps constitués et des forces vives de la Nation au Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso le 06 janvier dernier à Brazzaville, ce dernier avait souligné le fait que la criminalité en milieu juvénile porte atteinte à la paix sociale.

A cet effet, il avait instruit le gouvernement d’accélérer l’ouverture des centres de rééducation et d’insertion des jeunes, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie