Diffa, le 1er Octobre (ANP) – Un atelier d’élaboration et de validation des curricula des nouvelles offres de formation à l’Université de Diffa s’est ouvert ce mardi 1er octobre 2024 dans l’amphithéâtre de ladite Université, sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernorat de Diffa, M. Mahamadou Attahirou Maidouka.
Cet atelier s’inscrit dans un cadre de modernisation et d’adaptation des cursus universitaires aux besoins actuels du marché de l’emploi. En effet, face aux défis socio-économiques de la région, l’Université de Diffa a décidé de revisiter ses offres de formation afin d’intégrer de nouvelles disciplines qui répondent aux attentes des étudiants et des employeurs.
Trois jours durant, les participants à la rencontre auront à élaborer les curricula des deux nouvelles licences professionnelles en Phytotechnie et Zootechnie issues de la récente restructuration de l’Université et réviser ceux du Master en Agroécologie et en Gestion Durable des Terres.
Cet exercice a pour objectifs spécifiques de proposer des unités d’enseignement pour chaque offre de formation ; déterminer les éléments constitutifs de ces unités d’enseignement ; élaborer des syllabus adaptés à chaque élément constitutif et rendre conformes ces curricula aux normes du REESAO.
Le Secrétaire Général de la région de Diffa, qui a rappelé que l’éducation « est un pilier fondamental du développement », a encouragé tous les participants à faire « preuve d’engagement et de créativité » durant les travaux de l’atelier.
« Je suis particulièrement heureux et rassuré de voir réunis des experts et des acteurs de l’éducation, de la recherche et du développement », s’est-il réjoui auparavant, avant de faire valoir aux participants que « votre expertise et vos réflexions sont essentielles pour enrichir les travaux et orienter les choix », tout en les encourageant à partager les expériences et à envisager des solutions novatrices et ambitieuses pour faire avancer la mission commune prônée par les plus hautes autorités du pays.
M. Attahirou Maidouka a également insisté sur « ’importance de la collaboration entre les différentes institutions présentes ici car le partage de connaissances et de ressources est un atout majeur pour améliorer la qualité de nos formations ». « Ensemble, nous avons la capacité de créer des synergies qui bénéficieront non seulement à nos étudiants, mais aussi à l’ensemble de notre communauté », a-t-il souligné.
L’Université de Diffa, rappelle-ton, créée par la loi n°2014-40 du 19 août 2014, a pour mission de promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique. Selon son Recteur, Docteur Moussa Mamoudou Boubacar, depuis sa création, « notre Institution n’a cessé de se développer et de s’adapter aux besoins de notre société et de notre environnement ».
Selon lui, « cet atelier représente une étape importante dans cette dynamique de développement », en ce que « l’élaboration et la révision de nos curricula sont essentielles pour que nos programmes répondent aux exigences du marché du travail et aux normes académiques internationales ».
Il a également indiqué que « la contribution des responsables régionaux des Services Techniques et des Programmes, des ONG et des Projets sera déterminante pour atteindre ces objectifs ».
Le Recteur de l’Université de Diffa (UDA) a, au terme de son allocution, tenu à exprimer sa reconnaissance aux personnes ressources venues de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique. « Votre expertise et votre expérience enrichiront sans nul doute nos travaux », leur a-t-il dit.
Au terme des trois jours des travaux, note-ton, les curricula élaborés seront validés par les participants. Ce processus participatif vise à garantir que les nouvelles formations soient en adéquation avec les besoins réels de la société et contribuent efficacement à la qualification des jeunes de Diffa.
Cet atelier marque donc une étape importante non seulement pour l’Université de Diffa mais aussi pour l’avenir éducatif de la région et même l’ensemble du pays, en consolidant un avenir où l’éducation est synonyme d’opportunités et de développement durable.
Les attentes sont désormais grandes quant à la suite de ce projet ambitieux, et tous les regards demeurent tournés vers l’impact que ces nouvelles formations auront sur la communauté locale et au-delà.