AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Vers l’instauration d’un indice national de gouvernance pour renforcer la lutte contre la corruption


  22 Mai      7        Société (45668),

 

Abidjan, 22 mai 2024 (AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) prévoit de lancer un indice national pour évaluer et améliorer la gouvernance en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à offrir un outil de mesure précis de l’efficacité de la gouvernance nationale.

Lors de la rencontre d’information des membres du comité de pilotage et du comité technique, tenue mercredi 22 mai 2024 au siège de la HABG à Abidjan-Cocody, le président de l’institution, Epiphane Zorro Bi Ballo, a expliqué que cette réunion a pour objectif de donner aux membres du comité de pilotage ainsi qu’aux membres du comité technique, des informations sur la méthodologie qui sera utilisée pour la création de cet indice national, permettant d’évaluer l’état de la gouvernance tout en apportant les corrections nécessaires pour soutenir le développement du pays.

« La HABG a initié l’élaboration de cet indice comme un cadre endogène de mesure de la gouvernance dans ses différentes dimensions », a-t-il précisé, indiquant que ce projet reflète l’engagement du gouvernement, sous les orientations du président Alassane Ouattara, à renforcer et à améliorer la gouvernance, élément clé pour la réalisation des ambitions du plan national de développement.

Ce nouvel outil permettra de mieux évaluer et de suivre la gouvernance, avec un accent particulier sur l’efficience du secteur public. Le projet se déroulera en trois phases : l’analyse des indicateurs de gouvernance à travers lesquels la Côte d’Ivoire est évaluée, la construction de l’indice et de sous-indices endogènes de suivi de la gouvernance en Côte d’Ivoire, opérationnaliser le cadre ou observatoire de suivi et d’amélioration de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

Le représentant de la cellule d’analyse des politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), Pr Alban Ahouré, a relevé que la croissance économique d’un pays dépend forcément de sa gouvernance. Il a précisé que selon une étude scientifique, une amélioration de la gouvernance en Afrique a conduit à une croissance économique de 3,4% entre 2018 et 2019, illustrant ainsi l’importance du facteur de la gouvernance sur le développement économique.

Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a mis l’accent sur la modernisation de son administration publique, en insistant sur l’efficacité gouvernementale et la bonne gestion des ressources publiques. Cet effort continu vise à créer un environnement favorable au développement durable et à la prospérité, fait-il savoir.

M. Ahouré a également évoqué l’exemple du Rwanda, classé premier pays africain en matière de bonne gouvernance selon l’indice Chandler Good Government (CGGI), occupant le 53e rang sur 104 en 2021. Le Rwanda a mis en place un indice national appelé Rwanda Governance Scorecard (RGS), un outil qui mesure de manière cohérente l’état de la gouvernance. Cet exemple pourrait servir de modèle à la Côte d’Ivoire dans sa quête d’amélioration de la gouvernance nationale.

Dans la même catégorie