Abidjan, 08 déc 2023( AIP)- Un atelier de validation du cadre de mise en œuvre du Réseau ivoirien des praticiens de l’intelligence économique s’est tenu jeudi 7 décembre 2023, en vue de l’opérationnalisation de ce groupe lancé en avril.
Cet atelier initié par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS) vise à rendre le Réseau fonctionnel, orienter ses interventions pour les cinq ans à venir, adopter une organisation et un fonctionnement définitifs notamment les statuts et règlements intérieur, a expliqué le chef du département de la veille stratégique, conseiller technique du secrétaire général du BNPVS, Séraphin Pierre Fotienhoro.
Selon lui, il s’agira de définir la vision du Réseau, ses missions et le plan d’action, tout en réfléchissant sur son mécanisme de suivi et de financement et aussi déterminer des stratégies pour sa perenisation.
Représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, le chef de cabinet Ouattara Henri a estimé que cette rencontre permettra de définir les bases du fonctionnement du Réseau. Ce, « autour de réflexions solides et de partages d’expérience », devant aboutir à la mise en réussie de cette plateforme.
Il s’est dit convaincu que ce Réseau composé pour le moment de cadres issus des institutions de la République, de ministère techniques, de structures étatiques et non-étatiques, représentera un instrument majeur de promotion de la veille stratégique et de l’intelligence économique en tant qu’outil d’innovation et de gouvernance dans les programmes et projets de développement.
La veille stratégique et l’intelligence économique consistent en la collecte, le traitement et la diffusion de l’information utile à des fins de prise de décision éclairée. Elles restent cependant peu connues et pratiquées en Côte d’Ivoire. Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, à travers le BNPVS, entend assurer leur promotion et leur vulgarisation.