AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Vers un partenariat public-privé entre le PRSA et l’Université Nangui


  18 Juillet      57        Agriculture (4120), Industrie (257),

 

Abidjan, 18 juil 2022 (AIP) – Le Pôle de recherche sécurité alimentaire (PRSA) de l’université Nangui Abrogoua (UNA), en partenariat avec l’Association des industries de la filière avicole ivoirienne (INTERAVI), a organisé mardi 12 juillet 2022 un symposium à Cocody-Abidjan en vue de créer des conditions d’un partenariat public-privé pour une collaboration efficiente entre chercheurs en sécurité alimentaire et acteurs des industries agro-alimentaires.

Lors de ce symposium qui avait pour thème, « Partenariat public-privé et sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire », il s’agissait de montrer le savoir-faire des chercheurs en présentant quelques produits de recherche sanctionnés pour certains par un brevet d’invention tandis que les opérateurs de la filière avicole ont présenté leurs défis et préoccupations au niveau de toute la chaîne de valeur qui devrait d’ailleurs servir de base d’élaboration de projets de recherche à exécuter, en vue d’améliorer la productivité avicole.

Le président des industriels de la filière avicoles INTERAVI. Armand Kindo Kouadio, s’est réjoui de la tenue de ce symposium. Car, en tant qu’industriels, pour mener leurs activités, ils ont besoin de matières premières en quantité suffisante. C’est pourquoi, avec les chercheurs ivoiriens, ils ont décidé de réfléchir pour mettre en adéquation leurs besoins et les recherches afin de se passer des importations et d’avoir moins chers les aliments pour le bonheur des populations.

Quant au président de l’université Nangui Abrogoua (UNA), Pr Tano Yao, il soutient que les universitaires ont compris depuis qu’ils doivent travailler avec les producteurs et les industriels. Ce partenariat, selon Pr Tano, s’impose car il va porter un plus aux recherches et résoudre pas mal de problèmes en matière de sécurité alimentaire.

Selon le directeur de la Valorisation et de l’innovation (DVI), Pr. Ouattara Soro Cherazad, enseignant- chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny et représentant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce symposium est en parfaite adéquation avec la vision du Ministre Adama Diawara qui est de faire de la recherche, le leitmotiv du développement et un moteur pour relever l’économie de la Côte d’Ivoire.

« Cela ne peut se faire sans des partenariats entre les secteurs privé et public ainsi que les communautés», a-t-elle indiqué, ajoutant que le secteur privé a besoin des résultats des recherches des chercheurs pour pouvoir les appliquer et les valoriser afin d’améliorer sa productivité.

Quelques produits de recherche en sécurité alimentaire du PRSA ont été présentés aux participants.

Dans la même catégorie