ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

VERS UNE AUGMENTATION DE 10 % DES PENSIONS DE RETRAITE


  27 Novembre      150        social (691),

 

Dakar, 26 nov (APS) – Le président de la République a demandé vendredi aux administrateurs de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) d’étudier la faisabilité, d’ici au 31 décembre, d’une augmentation de 10 % des pensions de retraite.

‘’Les retraités, vous avez demandé une augmentation, ce que je peux comprendre, ce que j’ai compris. Je voudrais demander au président du conseil d’administration de l’IPRES, au directeur général et à l’ensemble des administrateurs d’étudier la faisabilité, d’ici au 31 décembre, d’une augmentation de 10 %’’ sur les pensions de retraite, a-t-il dit.

Macky Sall présidait la cérémonie de clôture d’une conférence sociale, au Centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio.

Selon le chef de l’Etat, cette augmentation va coûter 10 milliards de francs CFA à l’IPRES.

‘’Cela suppose deux choses. Il faut sérieusement envisager la cotisation pour ceux qui travaillent encore. On ne peut pas vouloir avoir une retraite décente tant qu’on ne cotise pas de façon décente’’, a-t-il dit.

Macky Sall déclare, par ailleurs, que les travailleurs ruraux et les artisans peuvent cotiser pour avoir une assurance maladie et une pension de retraite.

‘’Il faut que, dans notre pays, on prévoit (…) des lendemains difficiles. C’est valable pour la couverture maladie, c’est valable pour la retraite (…) Il faut qu’on réfléchisse sérieusement à la retraite. Malgré ce qui a été fait, les retraités souffrent. La couverture maladie est un véritable défi’’, a-t-il ajouté.

La troisième conférence sociale sur la protection sociale, qui s’est tenue jeudi et vendredi, doit déboucher sur un programme national de réformes du système de protection sociale.

Selon le président de la République, de 2012 à aujourd’hui, les pensions de retraite à l’IPRES ont augmenté de 40 %, dont 10 % en mai de la même année.

Dans la même catégorie