MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre

Vers une solution définitive en desserte d’eau potable dans la région de la Kara : rencontre d’informations et d’échanges avec les acteurs de la préfecture de Kara


  14 Décembre      28        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Kara, 14 déc. (ATOP) – Une rencontre d’informations et d’échanges sur l’accès à l’eau potable dans la région de la Kara a réuni, le mardi 13 décembre à Kara, les acteurs locaux de la préfecture de la Kozah. Elle a été suivie d’une visite du barrage de la Kozah.
Cette rencontre initiée par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise à travers la direction régionale de l’Hydraulique villageoise en collaboration avec la Togolaise des Eaux (TdE) s’inscrit dans la dynamique de recherche de solutions idoines au manque récurrent d’eau dans la région de la Kara. Elle a regroupé les maires et les conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les responsables des comités de développement des villages et de quartiers (CVD/CDQ) et les acteurs de la société civile de la préfecture.
L’objectif est de partager avec les populations de la région, les actions du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations par un accès amélioré, durable à l’eau potable et à l’assainissement, puis de leur expliquer les saisonniers problèmes d’approvisionnement en eau à Kara. Il était également question de présenter aux acteurs locaux, les projets et programmes d’eau déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, ainsi que les raisons liées au manque d’approvisionnement en plein temps, puis de rassurer les populations que ces problèmes trouveront définitivement solutions au terme des diverses initiatives du gouvernement.
Au cours des échanges, les responsables des différentes structures chargées de la fourniture d’eau dans la région et les représentants du groupement d’exécution des travaux, ont expliqué aux participants le problème lié au manque d’eau potable depuis un certain temps, les actions déjà menées et celle en cours de réalisations.
Le directeur Production Exploitation Nord de la TdE, Noto-Kadou-Kaza Tchani-Atana, a expliqué que la ville de Kara et ses environs est alimentée à partir d’une unité de traitement du barrage de la Kozah qui date de 1978. Il a souligné qu’avec la démographie galopante, la demande devient plus forte et la desserte en eau potable se fait de plus en plus rare dans les robinets et certaines localités de la ville en souffrent. Il a fait savoir qu’une nouvelle unité de traitement d’eau au niveau du barrage dont les travaux sont en cours de finition permettra de mettre fin à cette insuffisance d’eau potable dans la Kara. « Nous allons doubler la capacité de production et rendre l’eau disponible 24h/24 avec une bonne pression aux points les plus élevés dès la réception de cette seconde unité. Avec l’ancienne unité, on était à 7500 m3 d’eau par jour, mais avec la seconde unité, on aura 8.000 m3 d’eau par jour et avec le dédoublement de ces deux unités de traitement, la production va passer à 15.500 m3 d’eau par jour », a laissé entendre M. Noto-Kadou-Kaza.
Le responsable de l’antenne Kara de la Société Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU), Kézié Sowou, a rappelé les programmes et projets entrepris par le gouvernement afin de donner un accès universel à l’eau d’ici 2030. Il s’agit selon lui, du Projet eau et assainissement au Togo (PEAT) phase 2 au niveau du barrage de la Kozah, le programme national de développement eau, le projet AET Kara et ses environs, ainsi que le projet d’eau des centres semi-urbains. Pour M. Kézié, tous ces projets en cours de réalisation permettront d’améliorer la production pour satisfaire les besoins des populations.
Le directeur régional de l’hydraulique villageoise, Yabo Kossi Maxime a souligné que beaucoup d’efforts sont faits et sa direction est à 77% du taux de desserte en milieu rural à Kara. Cependant dit-il, l’idéal est d’aller à100% afin de permettre aux ménages d’avoir l’eau potable en plein temps. « Aujourd’hui d’énormes projets sont initiés, notamment les projets PASCO 2 et 3 (approvisionnement en eau en milieu scolaire, communautaire et assainissement), avec respectivement 450 et 500 forages en 2023 dans la région. Eu égard à la manière fastidieuse pour la population de s’approvisionner en eau, l’Etat voudrait transformer 400 forages à motricité humaine en poste d’eau autonome à partir des plaques solaires munis des robinets d’eau », a-t-il ajouté.
Peu avant, le directeur des travaux du groupement CHIALI/MTK Services, Nyanien Yao Thomas et le représentant de la mission de contrôle du PEAT, Yérima Moktar avaient indiqué que beaucoup de choses sont faites pour répondre aux attentes des populations en matière d’accès d’eau potable dans la région. Ils ont demandé à ces dernières d’être un peu patientes car, d’ici fin janvier 2023, la seconde unité de traitement sera opérationnelle.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu donnant le ton aux échanges a salué l’initiative et espère que la finalisation des travaux sur le site va mettre fin aux peines des populations.

Dans la même catégorie