MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

VIE CHERE : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS DIX MESURES POUR RENFORCER L’INCLUSION


  19 Septembre      50        Economie (20809), Société (44865),

 

Lomé, 19 sept. (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a pris, le vendredi 16 septembre, dix mesures afin de « renforcer l’inclusion, l’harmonie sociale et consolider la paix en cette période de hausse générale des prix à la consommation ». Ces décisions sont contenues dans un communiqué lu à la Télévision nationale (TVT) par le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya.

Les nouvelles mesures portent, entre autres, sur l’augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et pensions de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires ainsi que les retraités du secteur public, soit un montant annuel de 22,5 milliards de francs CFA. La revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités du public comme du privé.

« Une indemnité mensuelle de transport de 10.000 francs CFA à titre exceptionnelle pour chaque fonctionnaire de l’Etat », est également accordée pour faire face à la hausse des frais de déplacement, soit un coût annuel budgétaire de 8,8 milliards de francs CFA. L’Etat accorde aussi une gratification du reliquat de l’avance sur salaire consentie en janvier 2022 aux fonctionnaires et retraités, une gratification spéciale de 3 milliards francs CFA par transfert monétaire direct au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires et une subvention de 2,5 milliards de francs CFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire. Le secteur agricole a aussi bénéficié d’une « augmentation de la subvention pour les engrais de 6 milliards de francs CFA pour la porter à 7,5 milliards de francs CFA afin de permettre de stabiliser les prix tout au long de la campagne 2021-2022 au profit des agriculteurs ».

L’Etat a consenti aussi une dotation additionnelle de la subvention aux produits pétroliers de 30 milliards de francs CFA pour la porter à 37,8 milliards de francs CFA afin de poursuivre le soutien à la flambée des prix des produits pétroliers induits par la situation géopolitique au plan international et la hausse du coût du dollar.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à veiller à l’accélération et à l’aboutissement rapide des discussions avec les partenaires sociaux et le secteur privé en vue de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui est de 35.000 F CFA. Pour relever le défi du développement inclusif du pays, le chef de l’Etat invite.

« les concitoyens à plus d’ardeur au travail par solidarité et au renforcement de la cohésion sociale par ces temps de crise ».

Ces dispositions avec effet immédiat sont communiquées au lendemain du séminaire gouvernemental à Kpalimé où il a été adopté un projet de loi de finances rectificative, exercice 2022.

Dans la même catégorie