MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

VIEUX FARKA TOURÉ DÉCOUVRE LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS


  20 Juin      59        Sport (12688),

 

De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatou Kiné Sène

Saint-Louis, 20 juin (APS) – Le bluesman malien, Vieux Farka Touré, s’est produit samedi sur la scène du festival de jazz de Saint-Louis, réalisant ainsi un ‘’vieux rêve’’ qu’il a longtemps nourri.

Ce désir de jouer à Saint-Louis jazz est né, dit-il, il y a 28 ans. A l’époque, son défunt père, Ali Farka Touré, lui avait fait part de son amour pour cette ville tricentenaire, raconte-t-il.

‘’Mon vieux père m’a beaucoup parlé de Saint-Louis quand il a quitté ici en 1993. Il a tellement aimé la ville que quand on dit Dakar, il rétorquait non Saint-Louis’’, se souvient-il, après s’être produit à son arrivée en provenance du Mali.

Il se dit ‘’ content et fier’’ de cette première rencontre avec la scène de Saint-Louis jazz, qui marque sa première sortie depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

Vieux Farka Touré a offert des notes de guitare aux mélomanes, gratant son instrument au rythme du blues du désert.

Lui qui avait un peu d’appréhension vis-à-vis du public sénégalais, avait ‘’peur’’ que les adeptes du ‘’mbalax’’ qui tiennent beaucoup à leur musique, n’accueillent pas bien son style musical.

‘’J’avais peur du public Saint-Louis. Pourtant, j’ai déjà joué à guichet fermé à Dakar’’, rappelle-t-il.

‘’C’est bon d’aimer ce que font les enfants de ton pays. C’est ce que j’exhorte les autres pays à faire’’, déclare-t-il. Il a chanté en sonrai, peul et bambara avec des messages axés sur la paix au Mali.

‘’Je fais de la politique dans mes chansons en exhortant les Maliens à ne pas céder. Je fais l’éducation par la musique’’, explique-t-il.

Vieux Farka Touré qui prie pour le retour de la paix dans son pays, appelle les politiques à laisser la population en dehors de leurs affaires.

Les morceaux ‘’Allah Wawi ‘’ (Dieu seul peut) dénonce le ‘’radicalisme islamique que voulaient imposer’’ les djihadistes au nord du Mali.

Une autre chanson ‘‘Yer Gando’’ (Notre pays), titre de son cinquième album, appelle à la responsabilité de tous les Maliens.

‘’Il faut qu’on se batte pour nous-mêmes ‘’, exhorte-t-il.
Fils de Ali Farka Touré, Vieux Farka Touré estime que l’héritage de son père est ‘’très difficile et compliqué à porter’’, car tout le monde a envie de faire la comparaison.

‘’Je suis toujours content quand on dit fils de…. Quand ton père a travaillé jusqu’à devenir l’un des plus grands pion de la musique africaine, tu es fier d’être le fils de… ‘’, avoue-t-il.

Aujourd’hui président de la Fondation Ali Farka Touré, il se dit fier de tenir le flambeau.

Pour le chanteur Baba Maal, Vieux Farka Touré est ‘’un excellent musicien’’.

‘’Peut-être que son père est parti très tôt, mais il ne nous a pas abandonnés les mains vide en nous laissant avec ce jeune prodige de la guitare, Vieux Farka Touré. Je connais sa performance et je le respect parmi beaucoup’’, dit Baba Maal.

Dans la même catégorie