AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

Ville de Niamey : Remise des prix pour les challengers et journée de salubrité généralisée


  2 Décembre      40        Environnement/Eaux/Forêts (6449), Société (45060),

 

Niamey, 02 Déc. (ANP) – Le président de la Délégation spéciale de la ville de la Niamey, M. Mouctar Mamoudou, a présidé, le dimanche 1er décembre 2019, la cérémonie de remise des prix de « Nyala challenge » initié dans le cadre du Programme « Niamey Nyala » de rénovation de la capitale nigérienne.

Nyala challenge, c’est identifier des endroits sales dans la ville de Niamey, les rendre propres et prendre l’image d’avant l’action et celle d’après l’action, et les poster sur la page face book Nyala challenge. Ensuite, les personnes et/ou les groupes des personnes qui reçoivent plus de like, c’est-à-dire ‘’j’aime’’ bénéficient des prix, selon les autorités municipales.

Ces prix récompensent les 3 premiers et toutes les personnes qui ont participé à cette action citoyenne. Rappelons que cette initiative découle du programme spécial du président de la République Issoufou Mahamadou pour la ville de Niamey, le programme Niamey Nyala qui consiste à faire de Niamey, une ville belle et coquette, et  un cadre de vie meilleur pour ces populations.

Le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey, accompagné de l’Ambassadeur de Turquie au Niger, a procédés à la remise des prix pour les challengers plus des attestations pour les 3 premiers et des prix d’encouragement pour tous  ceux qui ont participé.

« J’ai vu le développement de Niamey. Niamey est désormais une ville  internationale parce qu’il ya beaucoup d’activités internationales qui s’y passent », a remarqué l’Ambassadeur de Turquie au Niger, Monsieur Mustapha Turker Ari,  avant de féliciter et encourager tous les challengers de Niamey Nyala.

Après la  remise des  prix, le président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey a fait le tour de la ville pour faire le constat au niveau des différents endroits retenus dans le cadre de la journée de salubrité généralisée ou ‘’dimanche Niamey Nyala’’ initié tous les premiers dimanches de chaque mois est consacré à une opération de salubrité généralisée dans la ville de Niamey

C’est ainsi qu’il s’est rendu successivement au niveau de la Place du petit marché, au rond point maourey, à l’hôpital de Gaweye, au quartier Kirkissoye, au CSI Bobiel, à l’école Koirey et au quartier Bassora. Partout où il est passé, le Maire de la ville de Niamey a remercié et félicité les hommes et les femmes qui se sont engagés  pour la propreté de leurs lieux et une enveloppe d’encouragement est offerte au niveau de chaque étape.

« Nous avons fait le tour de la ville de Niamey et nous avons constaté une mobilisation effective non seulement des ménages au niveau des quartiers mais aussi au niveau des comités de quartier. Les femmes, les jeunes se sont organisés autour des chefs de quartiers pour organiser des opérations de salubrité partout dans la ville de Niamey », a-t-il observé.

« Et aujourd’hui la ville de Niamey est entrain de s’accorder, avec la plus grande attention, à cette ambition que le Président de la République a donnée pour la ville de Niamey, et celle-ci a changé progressivement notre capitale, qui est aujourd’hui belle et coquette. Mais il faudrait que cette beauté soit  entretenue durablement », a-t-il soutenu.

Aussi, M. Mouctar Mamoudou a-t-il appelé la population à sortir massivement le premier dimanche de chaque mois pour rendre la ville de Niamey propre pour le bien être de tous.

AAM/AS/KPM/ANP 142 Novembre 2019

Dans la même catégorie