Abidjan, 22 avr 2024 (AIP)- L’Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication (ISTC) a remis, vendredi 19 avril 2024 à Abidjan Cocody, les diplômes et certificats de fin de formation à 23 journalistes formés en Journalisme et reporter d’images (JRI).
Au total, 14 journalistes ont obtenu leurs diplômes de fin de formation et neuf autres ont bénéficié de certificats de fin de formation, soit, 23 journalistes ayant participé à une formation en journalisme et reporter d’images sur une période de 100 jours.
Selon le directeur des écoles de l’ISTC polytechnique, Dr Remi Yao, représentant le directeur général, Dr Alfred Dan Moussa, cette formation initiée par l’ISTC polytechnique depuis trois ans répond à un souci de satisfaire le besoin croissant de ce corps de métiers.
« L’ISTC polytechnique s’est engagé dans la formation de journalistes reporters d’images pour satisfaire le besoin croissant de ce corps de métiers. Nous voudrions au nom de la direction de l’ISTC Polytechnique féliciter l’ensemble des auditeurs au nombre de 23 qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que nous soyons à cette cérémonie. » a-t-il fait savoir.
Cette initiative est née du contrat de désendettement et de développement (C2D), mise en œuvre par la France et la Cote d’Ivoire à travers deux institutions ISTC polytechnique en Côte d’Ivoire et L’INA en France.
La porte-parole des auditeurs, M’ma Kamara a promis au nom de l’ensemble des auditeurs, être prêts à tout mettre en œuvre pour que les acquis de la formation profitent à l’émergence du journalisme en Côte d’Ivoire.
« Nous avons partagé plus de 121 jours de formation, d’aventures, d’anecdotes, ensemble nous avons formé une grande famille. Durant cette période, nous avons été formés, outillés et je peux affirmer que nous sommes prêts à mettre en œuvre tous le savoir que nous avons acquis au cours de cette formation. Soyez en sûr que nous appliquerons tout le savoir que vous nous avez donné tout au long de cette formation », a-t-elle déclaré.
Elle a remercié le C2D, le ministère de la Communication, l’Institut national de l’audiovisuel (INA, le directeur de l’ISTC Polytechnique, Dr Alfred Dan Moussa, toute l’équipe pédagogique ainsi que l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) pour avoir financé la formation de certains journalistes