ANP Échange à Niamey entre le premier ministre et l’ambassadeur d’Égypte au Niger MAP 13è saison des Jeudis Cinéma Droits Humains: projection-débat du film congolais « Examen d’État », le 5 octobre ANP L’Armée Nigérienne poursuit ses actions lutte contre le terrorisme ANG Finanças/Ministro Seidi recebe plano que visa impulsionar acesso aos serviços financeiros nacionais ANG Saúde/Enda Santé capacita membros da Plataforma das ONGs em matéria de abordagem sobre a “Estigma e Descriminações” em respostas sanitárias ANP Le Premier ministre s’entretient avec l’ambassadeur du royaume de Maroc au Niger ANP La Création d’un organe anti-corruption suscite l’espoir de justice et de bonne gouvernance AIB Burkina: des terroristes neutralisés près de Tikaré AIB Burkina : Faso Action Solidaire offre des bourses d’étude et fournitures scolaires aux enfants de FDS tombés au front AIP Afreximbank appelle à privilégier les sociétés de commerce d’exportation pour stimuler la participation des PME africaines au commerce mondial

Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué)


  3 Juin      46        Politique (23445),

 

Dakar,  03/06/2023 (MAP)- Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a déploré les pertes de vies humaines à la suite des violences survenues depuis jeudi à Dakar, Ziguinchor et dans d’autres localités du Sénégal, en appelant « au calme et et à la plus grande retenue ».

« L’UNOWAS condamne toutes formes de violence et présente ses condoléances aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement du Sénégal », souligne un communiqué de ce Bureau.

Elle appelle « au calme et à la plus grande retenue, et exhorte les Sénégalais à prendre les mesures nécessaires pour éviter davantage de violences, et sauvegarder la paix et la cohésion sociale », ajoute le communiqué.

Le Sénégal restait samedi sous tension au lendemain d’affrontements qui ont fait vendredi six nouveaux morts, portant à 15 le nombre de victimes depuis jeudi et la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko.

« On a enregistré dans la journée du 2 juin six décès, dont quatre dans la région de Dakar et deux dans la région de Ziguinchor », a déclaré le porte-parole du ministre de l’Intérieur Maham Ka .

Des heurts ont opposé vendredi soir des groupes de jeunes manifestants  aux forces de l’ordre à Dakar, dans la banlieue de la capitale et dans le sud du pays. Aucun incident n’avait été signalé par le ministère de l’Intérieur samedi en début d’après-midi.

De nombreux biens publics et privés ont été saccagés, notamment des banques et des magasins Auchan dans la banlieue de Dakar. Des pneus brulés et cailloux jonchaient la chaussée de plusieurs rues samedi matin.

Plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, sont coupés, une mesure prise par les autorités pour faire cesser « la diffusion de messages haineux et subversifs ».

Des éléments des forces armées ont été déployés autour de points stratégiques de la capitale. Des policiers et des gendarmes étaient également présents en grand nombre dans la capitale pour rétablir l’ordre et lutter contre la violence et les actes de pillages et de saccages.

Dans la même catégorie