Nations Unies (New York), 27/10/2023 (MAP)- Les Nations Unies ont appelé à préserver l’espace humanitaire pour venir en aide aux civils affectés par la recrudescence des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ayant coûté la vie récemment à au moins 25 personnes.
« J’en appelle à toutes les parties pour assurer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire, en coopérant avec les efforts d’assistance humanitaire visant à soulager cette immense souffrance. La vie de centaines de milliers de personnes en dépend », a indiqué le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis.
Cité par le service de presse de l’ONU, Lemarquis a jugé impératif de préserver l’espace humanitaire afin que ceux qui fuient les violences puissent recevoir l’aide nécessaire.
En raison de l’insécurité croissante dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu, des milliers d’autres personnes se trouvent désormais coupées de l’assistance dont elles ont désespérément besoin, a précisé l’ONU, ajoutant que plus de 140.000 personnes dans le besoin sont ainsi privées d’une aide humanitaire vitale.
Le responsable onusien a, en outre, relevé que les acteurs humanitaires maintiennent leur présence sur le terrain et continuent d’intensifier leurs opérations, afin de fournir une aide d’urgence à 3 millions de personnes dans le besoin au Nord-Kivu.
En 2023, les acteurs humanitaires ciblent 10 millions de personnes vulnérables pour une assistance humanitaire d’urgence dans tout le pays.
Depuis le début de l’année 2023, plus d’un million et demi de personnes se sont nouvellement déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri portant le total à plus de 5,3 millions de personnes déplacées, a déploré l’organisation internationale, notant que les femmes représentent 51% de la population déplacée.
De son côté, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit vivement préoccupée du sort des populations déplacées par ces violences.
“Les familles déplacées ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable et d’abris, mais l’accès humanitaire aux populations affectées est sévèrement restreint en raison des conflits en cours”, a déclaré le directeur du Bureau régional du HCR pour l’Afrique australe, Valentin Tapsoba.
Entre janvier et août 2023, environ 45.000 nouveaux réfugiés de la RDC sont arrivés dans les pays voisins, notamment en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda. Dans ces pays, les besoins en matière d’abris et de protection pour les nouveaux arrivants sont aigus, selon l’ONU.