NIAMEY, 24 Novembre (ANP) – A la suite de la visite de travail effectuée par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à Bamako au Mali le jeudi 23 Novembre 2023, les deux pays ont décidé de dynamiser, de renforcer et de diversifier leur coopération dans tous les domaines, notamment par la tenue de la 8ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Niger en décembre prochain.
En effet, selon un communiqué de presse publié à l’issue de la visite et dont copie est parvenue à l’ANP ce vendredi 24 Novembre 2023, il est indiqué que les deux pays ont convenu d’accroitre les échanges mutuels dans tous les domaines aussi bien sur le plan bilatéral que dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qu’ils forment avec le Burkina Faso.
A ce sujet, note le communiqué, l’opérationnalisation de cette Organisation créée le 16 Septembre 2023 se poursuit activement avec la tenue à Bamako (Mali), du 23 au 25 Novembre 2023, de la réunion ministérielle sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma, qui sera suivie, du 27 au 30 Novembre 2023, de celle des Ministres des Affaires Etrangères.
Sur le plan sécuritaire, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger et ont convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au développement des trois pays.
La délégation du CNSP a chaleureusement félicité le Gouvernement du Mali et les Forces Armées Maliennes (FAMa) pour la reprise héroïque de la région et la ville de Kidal, tout en exprimant son espoir de voir le Mali consolider sa présence et son autorité sur l’ensemble de son territoire national.
Pour donner suite à cet élan de lutte, les deux pays se sont engagés à mutualiser davantage leurs efforts pour ratisser les zones de repli des terroristes chassés de Kidal.
Cette visite du Président du CNSP à Bamako est sa première sortie officielle à l’étranger. Après le Mali, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est rendu le même jour à Ouagadougou au Burkina Faso, où les mêmes préoccupations ont été abordées.