Misrata (Libye), 10/12/2023 (MAP)- La sélection marocaine de volley-ball des moins de 17 ans est arrivée samedi en Libye pour participer à la première édition du Championnat de la catégorie, qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre dans la ville de Misrata.
Le Maroc fait partie des cinq nations qui ont confirmé jusque-là leur participation à cette première édition, à savoir la Tunisie, l’Egypte, le Cameroun et la Libye, pays hôte, en attendant la confirmation d’autres sélections.
Dimanche soir se tiendra la réunion technique pour établir le programme de la compétition. « Après cette réunion, on saura si on va disputer le championnat d’Afrique avec cinq ou huit pays », a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, l’entraîneur national U17 de l’équipe du Maroc de volley-ball, Hamid Abdellaoui Maan.
“A la lumière de la liste finale des pays participants, nous allons voir si la compétition débutera lundi ou mardi”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, la sélection marocaine de volley-ball des moins de 17 ans vient de participer à Kélibia en Tunisie à la première édition du Tournoi de l’amitié, en préparation aux sélections de la Zone africaine I pour le championnat d’Afrique de Libye.
“Comme nous expérimentons pour la première fois cette catégorie d’âge à l’échelle continentale, le tournoi de Kélibia nous a été d’une grande utilité pour connaître les dispositions réelles de nos jeunes volleyeurs », a-t-il rappelé, notant que “Nos volleyeurs n’ont que 15 ans. Ils ont commis des fautes de jeunesse et ont, de surcroît, terminé le tournoi de Kélibia à la troisième place. Contre la Libye, nous avons bien débuté le match en gagnant le premier set, mais nous avons lâché prise par la suite”.
Et l’entraîneur national U17 de conclure : “ Désormais, nous connaissons bien deux de nos prochains adversaires au championnat d’Afrique, à savoir la Tunisie et la Libye. Je m’attends à ce que cette première édition soit techniquement bonne. La sélection qui commettra le moins de fautes possibles, va aller le plus loin dans ce championnat d’Afrique, à même de l’emporter. Nous aspirons à une participation honorable”.
Les trois premiers au classement de ce Championnat d’Afrique seront qualifiés au prochain Championnat du monde.