AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

WASHINGTON VEUT TRAVAILLER AVEC DAKAR SUR LES QUESTIONS DE PAIX ET DE SÉCURITÉ (DIPLOMATE)


  31 Mars      98        Politique (25166),

 

Dakar, 31 mars (APS) – Les Etats-Unis d’Amérique veulent travailler avec le Sénégal sur les questions de paix et de sécurité dans le sahel et dans la région africaine, a indiqué l’ambassadeur américain auprès de l’Union africaine, Jessica Lapenn.
’’Nous sommes sûrs du leadership du Sénégal et nous devons savoir utiliser cette opportunité pour l’Union africaine. Nous nous attendons aussi à travailler avec le Sénégal sur les questions de paix et de sécurité dans la région, au Sahel et au-delà’’, a dit la diplomate dans un entretien avec des journalistes.

Elle a salué les ’’réponses fortes et appropriées’’ du Sénégal sur les ’’changements non constitutionnels’’ de gouvernement.

’’Nous voyons le leadership du Sénégal qui assure la présidence tournante de l’Union africaine (…), qui prend des réponses fortes et appropriées sur les changements non constitutionnels de gouvernement’’, a-t-elle dit.

La diplomate indique être à Dakar pour discuter également ’’des affaires courantes’’ de l’Afrique et ’’des défis politiques’’ auxquels fait face le continent en matière de gouvernance, de paix, de sécurité, de climat et de santé.

’’Tous ces défis interpellent notre partenariat avec l’UA, a soutenu Mme Lapenn.

A propos de la présidence tournante sénégalaise de l’Union africaine, ’’nous mettrons l’accent sur le développement économique dans ce contexte particulier, l’investissement, le commerce’’, a t-elle fait part.

Pour sa part, Akunna Cook, Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines a souligné que ’’la démocratie et l’état de droit aussi sont une priorité’’ pour les Etats-Unis.

’’Et nous comptons travailler avec le Sénégal ainsi que d’autres pays, afin de voir comment trouver des solutions à certaines crises qui affectent la démocratie’’, a t-elle déclaré.

L’ambassadeur des Etats Unis auprès de l’Union africaine, Jessica Lapenn et la Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Akunna Cook, sont en visite au Sénégal.

Dans la même catégorie