ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

WBC internationale : Taylor Mabika affronte Junior Makabu ce samedi à Kinshasa


  25 Août      132        Sport (12590),

 

Libreville, 25 Août (AGP) – La traditionnelle pesée entre les deux boxeurs a eu lieu, hier vendredi, au grand Hôtel de Kinshasa en présence du vice-président de la WBC, Houcine Houichi et d’un parterre de journalistes venus, pour couvrir le premier face à face entre le gabonais Taylor Mabika et le congolais Junior Makabu. Les deux pugilistes s’affrontent ce samedi soir, à Kinshasa, au Parking grand d’hôtel de la ville éponyme pour le compte de la ceinture WBC-Internationale dans la catégorie des lourds-légers.

Taylor Mabika est au Congo Kinshasa depuis jeudi dernier pour défier Junior Makabu sur ses terres, pour le titre de la ceinture internationale de la WVC lourds-légers. En dépit des mauvaises conditions dans lesquelles le boxeur international gabonais s’est préparé, Taylor Mabika, récent vainqueur du titre de la WBC Francophone, a décidé de relever le défi, comme une Panthère.

Hier vendredi, le gabonais qui se trouve à Kinshasa avec certains membres de son staff technique, s’est plié à la traditionnelle pesée 24 avant l’explication de 12 rounds de trois minutes qui l’oppose à Junior Makabu, lorsqu’il sera 22 heures à Libreville.

C’était l’occasion pour les deux adversaires de se fixer les yeux dans les yeux avant  »mainevent »; Dans une vidéo que le boxeur gabonais a envoyée à notre reporter, Taylor Mabika rassurait ses fans et supporteurs de son état de forme. «Malgré les mauvaises conditions dans lesquelles ce combat s’est préparé, j’invite les compatriotes gabonais, présents à Kinshasa, de venir assister à ce combat car, ça va cogner très dur», a déclaré le gabonais.

Mais depuis plusieurs jours, la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe) par la voix de son vice-président, Louis Raymond Nguéma Assa, dénonçait les mauvaises conditions dans lesquelles ce combat capital pour Taylor Mabika s’est organisé. Dans une lettre adressée au vice-président de la WBC, M. Nguema Assa indique : «Le combat de Taylor Mabika s’annonce très mal de par la mauvaise organisation volontaire de la Fédération congolaise de boxe et son promoteur», dénonce le vice-président de la Fégaboxe, qui ajoute que Mabika n’aura pas assez de temps pour s’acclimater.

Ce qui est plutôt avéré d’autant plus que Taylor Mabika n’a eu qu’un jour pour s’acclimater car, celle de vendredi (hier) était consacrée à la pesée et la conférence de presse. Pour le vice-patron de la Fégaboxe, cette organisation est faite à dessein. «La stratégie est simple, réduire physiquement et moralement pour amenuiser les chances de Mabika». Convaincue de ce qu’il dit, Louis Raymond Nguéma Assa appelle ainsi la WBC à «dénoncer» les agissements des organisateurs de ce combat car, cela y va du respect de l’égalité des chances dans un tel challenge et la crédibilité de nos pays africains à organiser cette catégorie de combat.

Déjà hier vendredi, le manager de Taylor Mabika, Samuel Baloche indiquait à l’AGP que le temps n’est plus aux plaintes place au combat. «On n’a pas de choix, on va faire avec même si les choses pouvaient se faire autrement en mettant dans les biens meilleures conditions. Mais Taylor a le moral, il est prêt à relever ce défi», a-t-il confié. Pour le manger du gabonais, ce combat est très important pour Mabika car, il lui permettra de se rapprocher du titre mondial donc, a-t-il ajouté, Mabika fera de tout son possible pour remporter ce combat.

Dans la même catégorie