Abidjan, 28 juil 2023 (AIP)- La ministre la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a invité jeudi 27 juillet 2023 à Abidjan Cocody, les femmes africaines à s’approprier le digital pour une inclusion économique et sociale, lors de la 2e édition du forum international du leadership et de la responsabilisation de la femme (Woman empowerment leadership agora, WELA).
Plusieurs femmes venues de divers pays d’Afrique notamment le Burkina Faso, le Djibouti et du Cameroun prennent part à ce forum qui s’achèvera, vendredi, par un diner gala de bienfaisance pour la réhabilitation de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) d’Anyama.
En accompagnant ce forum, l’objectif de la ministre est de participer à la réalisation de la vision du gouvernement ivoirien qui est de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines, en particulier dans l’innovation de la technologie et du digital.
« Le digital est une ressource inestimable pour ouvrir de nouvelles perspectives, pour surmonter les barrières géographiques, socio-culturelles et pour accélérer le chemin vers l’égalité des genres(…). Le digital offre des opportunités sans précédents aux femmes africaines », a expliqué le directeur de cabinet, Moussa Diarassouba, représentant la ministre.
La commissaire générale du WELA, Myranda Dekou, a souligné qu’il est impératif pour chaque femme de progresser du même pas que les innovations technologiques car le digital reste l’un des moyens efficaces pour l’autonomisation des femmes et pour promouvoir leur participation à l’économie numérique en Afrique.
Avec pour parrain, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, le WELA 2023 porte sur le thème « Innovation technologique et digitale: levier d’inclusion sociale, économique des femmes en Afrique ». Il vise à apporter des solutions concrètes aux problématiques de l’autonomisation de la femme.
Ce forum a vu l’appui de ONU femmes Côte d’Ivoire qui est une entité de l’Organisation des nations unies engagée dans la lutte de l’autonomisation des femmes.