Abidjan, 11 oct 2024 (AIP) – Les populations d’animaux sauvages ont chuté de 73 % au cours des 50 dernières années, avertit le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF) dans son dernier rapport, publié jeudi 10 octobre 2024.
L’ONG appelle à des actions concertées pour lutter contre les causes du changement climatique et la perte de la biodiversité, notamment à travers la transformation des systèmes énergétiques, alimentaires et financiers.
“Ce qui se passera dans les cinq prochaines années déterminera l’avenir de la vie sur Terre”, souligne le WWF dans son rapport Planète Vivante, qui décrit une situation critique pour les espèces animales. Depuis les années 1970, la taille des populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles a chuté sous la pression combinée de la crise climatique et de la dégradation des écosystèmes.
WWF appelle à une action mondiale urgente pour éviter le “point de non-retour”. L’ONG précise que l’impact de cette crise varie selon les régions : les populations animales en Amérique latine et dans les Caraïbes ont connu le déclin le plus dramatique (-95 %), tandis que l’Afrique affiche une réduction de 76 % et l’Asie de 60 %. Les populations d’eau douce sont les plus touchées à l’échelle mondiale, avec une baisse de 85 %.
Le rapport met également en garde contre les “points de bascule” écologiques. Si des écosystèmes comme la forêt amazonienne ou la Grande Barrière de corail atteignent un seuil critique de dégradation, les changements pourraient devenir irréversibles, affectant des millions de personnes à travers le monde.
Face à cette crise, WWF insiste sur la nécessité de restaurer les écosystèmes endommagés, d’augmenter les zones protégées, et de promouvoir des pratiques agricoles plus durables. Malgré les défis, l’ONG reste optimiste et estime que des actions coordonnées peuvent inverser la tendance.
Le Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable. Elle est l’une des plus importantes ONG environnementalistes de la planète, grâce à plus de cinq millions de soutiens à travers le monde.