MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Xi Jinping en tournée en Afrique pour dynamiser les relations sino-africaine


  24 Juillet      56        Politique (25356),

 

Abidjan, 24 juil (AIP) – Le président chinois XI Jinping a entamé samedi une tournée d’une semaine sur le continent africain qui l’a d’abord conduit au Sénégal, puis au Rwanda, avant d’assister au sommet des pays émergents, les BRICS, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cette tournée, la première depuis sa réélection en mars dernier, sera une occasion de donner un coup d’accélérateur aux relations bilatérales avec les pays visités.

Les relations sino-sénégalaises établies depuis 47 ans ont connu des hauts et des bas, selon le président chinois dans une lettre rédigée à la faveur de la visite.

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal et le premier importateur d’arachides sénégalaises, avec un volume du commerce bilatéral multiplié par 16 en une dizaine d’années.

Après le Sénégal, Xi Jinping s’est rendu au Rwanda de dimanche à lundi qui a accueillie pour la première fois un président chinois.

La Chine et le Rwanda ont établi des relations diplomatiques en 1971. Au cours des 47 dernières années, les relations bilatérales ont atteint un élargissement rapide et démontré une vitalité nouvelle aboutissant à une coopération fructueuse dans tous les domaines.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial et l’entrepreneur de projet le plus important du Rwanda.

L’amitié entre les deux pays, indique-t-on, constitue un symbole de celle qui lie la Chine et l’Afrique. Elle est une communauté avec un avenir partagé et des intérêts communs, caractérisée par la solidarité et la coopération mutuellement bénéfique.

La Chine continuera à approfondir la communication, la confiance mutuelle et la coopération avec le Rwanda ainsi que d’autres pays amis africains, sur la base de la sincérité, de résultats concrets, des affinités et de la bonne foi d’une part, et de l’approche de la défense de la justice et de la poursuite des intérêts partagés.

Xi Jinping a été accueilli lundi à Johannesburg en Afrique du Sud pour assister au sommet des BRICS prévu du mercredi au vendredi. Cette rencontre sera l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire des BRICS.

Dans la même catégorie