AIB Les agences publiques de presse burkinabè et ivoirienne sollicitent davantage les appuis de leurs Etats AIB Burkina/Orientation des nouveaux bacheliers : Le ministre Maïga conseille de passer par des structures officielles AIB Burkina/Forum africain : L’Afrique invité à gérer son identité numérique (ministre) AIB Côte d’Ivoire : Le président Ouattara se félicite de sa rencontre avec l’ancien président Gbagbo AGP Siguiri/Faits divers : un jeune meurt par suite d’affrontements entre groupes rivaux à Siguirini AGP AFICCON/ Exercice 2021: Validation de 16 projets d’intercommunalité d’un montant de 1301.099 782.461 pour Conakry ANP Tillabéri : L’UE et le PNUD dotent les services techniques régionaux en matériels d’hygiène et de protection contre la Covid-19 ANP Clôture de la session extraordinaire du parlement : Seini Oumarou se félicite de l’affectation de ressources pour améliorer les effectifs des FDS ANG Política/Governo adopta via bancária como única forma de pagamento de salários nas instituições públicas ANG Marcha de funcionários públicos/”Mais de 700 policias não recebem salários”, diz Júlio Mendonça

Xi Jinping en tournée en Afrique pour dynamiser les relations sino-africaine


  24 Juillet      42        Politique (17914),

   

Abidjan, 24 juil (AIP) – Le président chinois XI Jinping a entamé samedi une tournée d’une semaine sur le continent africain qui l’a d’abord conduit au Sénégal, puis au Rwanda, avant d’assister au sommet des pays émergents, les BRICS, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cette tournée, la première depuis sa réélection en mars dernier, sera une occasion de donner un coup d’accélérateur aux relations bilatérales avec les pays visités.

Les relations sino-sénégalaises établies depuis 47 ans ont connu des hauts et des bas, selon le président chinois dans une lettre rédigée à la faveur de la visite.

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal et le premier importateur d’arachides sénégalaises, avec un volume du commerce bilatéral multiplié par 16 en une dizaine d’années.

Après le Sénégal, Xi Jinping s’est rendu au Rwanda de dimanche à lundi qui a accueillie pour la première fois un président chinois.

La Chine et le Rwanda ont établi des relations diplomatiques en 1971. Au cours des 47 dernières années, les relations bilatérales ont atteint un élargissement rapide et démontré une vitalité nouvelle aboutissant à une coopération fructueuse dans tous les domaines.

La Chine est devenue le premier partenaire commercial et l’entrepreneur de projet le plus important du Rwanda.

L’amitié entre les deux pays, indique-t-on, constitue un symbole de celle qui lie la Chine et l’Afrique. Elle est une communauté avec un avenir partagé et des intérêts communs, caractérisée par la solidarité et la coopération mutuellement bénéfique.

La Chine continuera à approfondir la communication, la confiance mutuelle et la coopération avec le Rwanda ainsi que d’autres pays amis africains, sur la base de la sincérité, de résultats concrets, des affinités et de la bonne foi d’une part, et de l’approche de la défense de la justice et de la poursuite des intérêts partagés.

Xi Jinping a été accueilli lundi à Johannesburg en Afrique du Sud pour assister au sommet des BRICS prévu du mercredi au vendredi. Cette rencontre sera l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire des BRICS.

Dans la même catégorie