MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc

YOTO/LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS: L’ODOS AIDE LES ENFANTS A SORTIR DES CARRIERES DE GRAVIERS ET DE SABLE


  30 Mars      208        Economie (20931),

 

Tabligbo, 30 mars (ATOP) – La Coordination de l’Office de Développement et des Œuvres Sociales (ODOS) a échangé avec les membres des coopératives agricoles et des leaders communautaires sur les pires formes de travail des enfants, le vendredi 26 mars à Lakata, dans la commune Yoto 3, à une vingtaine de km au nord-est de Tabligbo.
Cette rencontre s’inscrit dans une tournée de suivi des activités du projet de « Lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les carrières de graviers et de sable ». Ce projet est mis en œuvre depuis 2018, dans les localités d’Assomé (Zio), Badjénopé (Vo), Dzrékpon, Atikpatafo et Lakata (Yoto). Il vise à faire sortir les enfants des carrières de graviers et de sable et à les aider à aller à l’école.
La rencontre a permis de toucher du doigt les progrès réalisés dans la localité dans le cadre dudit projet, d’apprécier l’état d’avancement des activités agricoles en vue de définir des priorités pour l’amélioration des activités sur les sites.
Les discussions ont notamment porté sur la prise en charge sur le plan scolaire et sanitaire des enfants ; les difficultés et approches de solutions liées à l’évolution des activités agricoles, les stratégies de maintien des acquis du projet ; les droits des enfants, le travail des enfants dans les carrières d’extraction de gravier ; la durabilité des résultats du projet, l’amélioration des activités agricoles sur les sites.
La rencontre a été marquée par la remise de jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance à 28 enfants scolarisables de la localité. Environ 326 jugements supplétifs établis dans le cadre de ce projet seront remis aux enfants des localités bénéficiaires précitées.
Le coordonnateur national de l’ODOS, Roger Goeh-Akue a attiré l’attention des parents sur la nécessité et l’importance des actes de naissance qui permettent aux bénéficiaires d’affirmer leur identité en tant que citoyens togolais. Il a demandé aux parents et tuteurs de veiller à ce que ces actes soient jalousement conservés.
Le chef du village de Lakata, Togbui Anagonou Kodjo a exprimé sa joie de voir ces enfants posséder leurs actes de naissance.
L’Office de Développement et des Œuvres Sociales (ODOS) est une ONG de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo. ATOP/SAK/KYA

Dans la même catégorie