Dakar, 30 déc (APS) – La nouvelle directrice de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations Zahra Iyane Thiam Diop s’est engagée, vendredi, à Dakar, à faire ‘’briller encore plus le flambeau de l’ASEPEX dans le ciel des exportations ».
‘’Je voudrai assurer mon engagement à œuvrer avec vous pour que le flambeau de l’ASEPEX brille encore plus dans le ciel des exportations ‘’, a-t-elle déclaré, lors de la cérémonie de passation de service avec le directeur général sortant, Malick Diop, élu député lors des dernières élections législatives.
L’ancienne ministre en charge de la Microfinance a invité les personnels de l’agence au travail en vue d’atteindre le maximum de productivité.
Elle a salué le rôle ‘’très prépondérant » de l’ASEPEX dans les exploitations sénégalaises, passées, selon elle, de 1485,5 milliards de Fcfa en 2016 à environ 2437 milliards en 2021 en dépit de la baisse observée en 2020.
De son côté, le Directeur général sortant et actuel 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Dr Malick Diop, a souligné, que sur le PIB de 19 mille milliards de Fcfa, il est à noter que les exportations sénégalaises sont estimée à 3044 milliards.
Saluant ‘’ce bond exceptionnel » réalisé depuis 9 ans, il a relevé que plus de 14% de croissance en moyenne ont été constatés tous les ans.
‘’Nous sommes passés de 1265 milliards à 3044 milliards. C’est le secteur d’activités qui a le plus marché au Sénégal’’, a-t-il salué.