Lusaka, 17/04/2024 -(MAP)- L’État zambien a confisqué la somme de 24 millions de dollars à l’ancien liquidateur provisoire de la compagnie publique minière Konkola Copper Mines (KCM), Milingo Lungu, dans le cadre d’une affaire de malversation, a annoncé mercredi l’Autorité nationale des poursuites (NPA).
«Les fonds, considérés comme des produits du crime en vertu de l’article 71 de la loi n° 19 de 2010 sur la confiscation des produits du crime, ont été restitués à la suite d’un jugement par consentement intervenu entre Lungu et l’État», a déclaré le directeur de l’Autorité, Gilbert Phiri.
Il a ajouté que la Cour des crimes économiques et financiers, qui relève de la Haute Cour, a reçu une requête dans laquelle il était affirmé que divers montants détenus dans différents comptes du cabinet d’avocats de M. Lungu étaient des biens entachés obtenus lors de transactions illégales.
Réagissant à cette décision, le député du Parti uni pour le développement national (UPND au pouvoir), Romeo Kangombe, a souligné que «les Zambiens ont été trompés en leur faisant croire que la liquidation de KCM était dans l’intérêt national, mais la confiscation de 24 millions de dollars a révélé la véritable raison de la liquidation.
Pour sa part, la militante associative Laura Miti a estimé que le montant récupéré pourrait ne représenter qu’une fraction de ce qui a été acquis illégalement, exprimant sa préoccupation vis-à-vis des implications plus larges d’une telle corruption sur l’économie et la société zambiennes.
La NPA a révélé également une série de confiscations réussies totalisant plus de 30 millions de dollars dans diverses affaires de corruption, notant que la récupération de sommes aussi importantes témoigne d’un effort concerté de la part des autorités zambiennes pour lutter contre la criminalité financière et demander des comptes à leurs auteurs.