MAP Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI MAP La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année du fait des accidents de la circulation (ministre) APS SENEGAL-LITTERATURE-GENRE / “Mauvaise Pente’’, un roman fruit du vécu de son auteure, Aminata Seck MAP Le Burkina renforce les mesures de sécurité face aux risques d’attaques terroristes MAP Le CCG salue l’Initiative Africaine Atlantique de SM le Roi ANP Niger: Malgré l’augmentation du prix du gasoil, celui de l’électricité reste inchangé MAP Kenya: 5 terroristes tués par la police près de la frontière somalienne MAP Grande Corne de l’Afrique: plus de 58 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire APS SENEGAL-CUBA-DIPLOMATIE / Lancement à Dakar des célébrations du 50e anniversaire des relations sénégalo-cubaines APS SENEGAL-JEUNESSE-INFRASTRUCTURES / Diourbel : la maison de la jeunesse sera réceptionnée “dans deux mois” (ministre)

Zambie: inquiétudes face à l’impact de la sécheresse sur la production agricole


  12 Février      34        Economie (20587), Environnement/Eaux/Forêts (6313),

 

Lusaka, 12/02/2024 -(MAP)- La sécheresse prolongée qui affecte le sud de la Zambie suscite des inquiétudes croissantes quant à son impact néfaste sur la production agricole, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Cornelius Mweetwa.

«Le gouvernement est préoccupé par le manque de précipitations constaté dans cette région au cours des dernières semaines», a déclaré M. Mweetwa dans le cadre d’une visite de terrain effectuée durant ce week-end dans le district de Kalomo (350 km de Lusaka).

Mettant en garde contre les implications de cette situation sur la sécurité alimentaire du pays, il a souligné le besoin urgent de soutenir les activités agricoles et stimuler la production dans les zones affectées.

Par ailleurs, le responsable a noté que malgré les initiatives prises par le gouvernement au profit des agriculteurs, notamment à travers l’achat d’engrais et de semences, des inquiétudes subsistent quant à la viabilité des cultures de maïs en raison de la faible pluviométrie.

Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par le phénomène météorologique «El Nino», mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ce phénomène climatique devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.

Dans ce contexte, le réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a déclaré que les gouvernements, les donateurs et les organismes humanitaires doivent se préparer aux besoins élevés d’aide alimentaire dans les pays d’Afrique australe.

Dans la même catégorie