Lusaka, 17/07/2023 -(MAP)- La restructuration de la dette de la Zambie, qui a été convenue récemment par les créanciers internationaux, aura un impact transformateur sur l’économie, a indiqué la secrétaire permanente par intérim du ministère des Finances et de la Planification, Lois Mulube.
«La dette restructurée de la Zambie, combinée à un solide soutien international, est sur le point d’avoir un impact transformateur sur le paysage socio-économique du pays», a déclaré Mme Mulube lors de la présentation du deuxième examen national volontaire (VNR) de la Zambie au siège des Nations Unies à New York.
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances. Fin juin, une restructuration partielle a été décidée dans le cadre commun des 20 grandes économies et le Club de Paris.
«Les efforts de restructuration de la dette permettront au pays d’allouer ses ressources plus efficacement, conduisant finalement à un changement positif au profit des populations», a souligné Mme Mulube.
Elle a ajouté que ce processus renforcera la stabilité et la flexibilité des finances publiques zambiennes, permettant au gouvernement de relever efficacement les défis urgents en matière de développement.
Par ailleurs, la responsable a signalé que la Zambie fait face à des obstacles systémiques dans les domaines de l’énergie, de la durabilité environnementale et de la création d’emplois, notant que la pauvreté et les inégalités demeurent des défis pressants pour le développement du pays.
Après avoir emprunté massivement auprès d’une série de créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020, aggravé le choc provoqué par la pandémie de la Covid-19.
Depuis lors, la Zambie a cessé le service de sa dette extérieure commerciale et commencé à chercher une restructuration de la dette sous l’égide du Cadre commun du G20.