MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Zambie : Le président sortant concède sa défaite à la Présidentielle


  16 Août      57        Politique (25313),

 

Lusaka, 16/08/2021 -(MAP)- Le président zambien sortant, Edgar Lungu, a reconnu lundi sa défaite au scrutin présidentiel du 12 août et la victoire de son rival l’opposant Hakainde Hichilema.

«Je félicite mon frère Hakainde Hichilema, président-élu de Zambie», a déclaré M. Lungu dans un discours télévisé, promettant une transition pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution du pays.

Hichilema a remporté le scrutin présidentiel avec une nette avance après avoir obtenu un total de 2.801.757 voix contre 1.814.201 pour son rival le président sortant, Edgar Lungu, président du parti au pouvoir le Front patriotique (FP), selon la Commission électorale de Zambie.

La Commission électorale zambienne a de même révélé que la participation au scrutin a été très forte et s’élevait à 73%.

Plus tôt dimanche, plusieurs candidats à la Présidentielle ont appelé le président sortant à accepter les résultats partiels des élections qui donnent l’avantage à son principal rival Hakainde Hichilema.

« Le peuple de Zambie a parlé et les tribunaux ne doivent en aucun cas être utilisés pour contourner les souhaits et les aspirations du peuple », ont affirmé cinq candidats à la Présidentielle représentant différents partis politiques du pays, dans une lettre adressée à M. Lungu.

La présidence zambienne avait indiqué, samedi dans un communiqué, que le Front patriotique compte introduire des recours dans trois provinces du pays ayant connu des violences qui ont perturbé l’opération électorale.

Plus de sept millions d’électeurs zambiens étaient appelés, jeudi dernier, aux urnes pour élire leur président et renouveler les membres de l’Assemblée nationale dans le cadre d’un scrutin qui constitue un test pour la démocratie.

Dans la même catégorie