Lusaka, 20/07/2023 -(MAP)- L’économie zambienne est sur la bonne voie après la décision de restructuration de la dette publique prise récemment par les créanciers internationaux, a indiqué le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane.
«Le gouvernement disposera désormais des ressources nécessaires qui seront consacrées au développement des infrastructures et au soutien des investissements», a déclaré M. Musokotwane dans une conférence de presse à Lusaka, notant que le «fardeau de la dette du pays sera bientôt maîtrisé».
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances. Fin juin, une restructuration partielle a été décidée dans le cadre commun des 20 grandes économies et le Club de Paris.
Selon le ministre, l’économie du pays sera bientôt remise sur les rails après l’examen par les créanciers officiels qui a abouti au décaissement par la Zambie de 189 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Il a précisé qu’à l’avenir, le pays se concentrerait sur la conclusion d’un accord avec les créanciers privés lors de la deuxième revue de son programme de prêts.
De son côté, le gouverneur de la Banque centrale zambienne, Denny Kalyalya, a souligné que 50% des 189 millions de dollars de la FEC seront affectés à l’appui budgétaire, tandis que les 50% restants seront investis dans la constitution de réserves de change.
Après avoir emprunté massivement auprès d’une série de créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020, aggravé le choc provoqué par la pandémie de la Covid-19.
Depuis lors, la Zambie a cessé le service de sa dette extérieure commerciale et commencé à chercher une restructuration de la dette sous l’égide du Cadre commun du G20.