MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Zambie : Les emplois du secteur minier en baisse à cause de la mécanisation (syndicat)


  28 Janvier      92        Economie (20984),

 

Lusaka, 28/01/2023 -(MAP)- Les emplois dans le secteur minier zambien sont en baisse constante à cause de la mécanisation et de l’automatisation des processus de production, a indiqué samedi le Syndicat des mineurs de Zambie (MUZ).

«Les progrès technologiques, les nouvelles méthodes d’exploitation minière, la mécanisation et l’automatisation des processus de production ont entrainé une demande de plus en plus faible de main-d’œuvre», a déclaré le président du MUZ, Joseph Chewe, lors de la 15ème conférence quadriennale du syndicat.

Il a ajouté que les sociétés minières utilisent la réduction des effectifs comme première réponse aux fluctuations des prix mondiaux des matières premières, ce qui a entraîné une baisse du nombre de mineurs directement employés de plus de 60 % depuis l’an 2000.

«De plus, certaines mines évitent les coûts de main-d’œuvre en ayant recours à l’externalisation et à la sous-traitance à des entreprises», a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Chewe a souligné que cette nouvelle réalité, qui a transformé le secteur minier, a été derrière la baisse des effectifs syndicaux, menaçant l’avenir du syndicalisme.

«Ces défis exigent une transformation radicale de notre façon de penser et de nouvelles façons de mobiliser, de financer et de soutenir les syndicats au-delà des méthodes traditionnelles du XXe siècle», a-t-il expliqué.

Il a de même relevé que le MUZ travaille en collaboration avec le gouvernement en place pour trouver un équilibre entre les demandes d’amélioration des salaires et des conditions de travail, d’un côté, et les exigences du développement national, de l’autre.

Le responsable syndical a rappelé, dans ce sens, que l’exploitation minière reste un pilier central de l’économie zambienne, représentant plus de 70 % des recettes en devises et plus de 20 % du PIB national.

«La stabilisation actuelle de la devise nationale, le kwacha, est en grande partie due à l’augmentation des devises du cuivre dans le cadre de la forte demande existante et la hausse des prix des matières premières au niveau mondial», a-t-il soutenu.

Dans la même catégorie