ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

ZIGUINCHOR : 45 PRODUCTEURS AFRICAINS FORMÉS SUR L’AGROÉCOLOGIE


  12 Septembre      50        Agriculture (4142), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Niaguis (Ziguinchor), 12 sept (APS) – Quarante -cinq producteurs en provenance du Ghana, de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée Bissau, de la Gambie et du Sénégal ont bouclé, dimanche, à Niaguis (Ziguinchor, sud) une formation axée sur l’agroécologie paysanne, a constaté l’APS.

Cette session de formation dénommée « camp international de formation sur l’agroécologie paysanne » était initiée par le « Mouvement panafricain, nous sommes la solution, célébrons l’agriculture familiale », en partenariat avec l’ONG Fahamu . Elle a duré une semaine.

’’Cette formation a permis de renforcer les capacités des producteurs plus particulièrement des membres des associations de femmes rurales sur l’agroécologie », a expliqué le coordonnateur du mouvement, Mamadou Danfakha.

« 45 producteurs venant des pays d’Afrique ont suivi durant une semaine une formation axée sur tout ce qui est lié à la bio-intrants et aux itinéraires techniques de conduite des cultures en agro – écologique », a t-il ajouté.

Selon lui, « de nos jours, l’agroécologie est de plus en plus développée et est une pratique qui nous permet d’avoir non seulement des produits sains mais de protéger l’environnement qui est agressé de tout bord par tous ces produits chimiques ».

« C’est une pratique qui se faisait mais avec l’introduction de l’agriculture industrielle ça était délaissé. Il est donc bon de rappeler toutes ces bonnes pratiques que nos ancêtres faisaient », a dit Mamadou Danfakha par ailleurs chargé de programme au sein au sein de l’ONG Fahamu.

Dans la même catégorie