ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Ziguinchor : la politique d’urbanisation au menu d’une rencontre


  17 Janvier      26        Société (44876),

 

Ziguinchor, 17 jan (APS) – La région de Ziguinchor (sud) a abrité, lundi, un atelier destiné à recueillir des données et échanger sur les obstacles aux différents programmes et/ou projets d’urbanisme déroulés depuis l’indépendance.

Cette rencontre initiée par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique entre dans le cadre du processus d’élaboration d’une politique nationale de l’urbanisation.

‘’Nous voulons voir l’état des lieux de ce qui a été fait en matière d’urbanisme pour pouvoir regarder les atouts, les forces et les faiblesses afin de pouvoir décliner des perspectives », a dit le directeur du développement urbain durable, de la planification urbaine et des réglementations, Abdoulaye Diouf.

Il prenait part à l’atelier à l’initiative du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique entre dans le cadre du processus d’élaboration d’une politique nationale de l’urbanisation.

« Sur la base des discussions, nous allons faire un état des lieux qui va refléter l’état réel et imaginaire de chaque collectivité territoriale des départements et de la région de Ziguinchor. Et, sur la base de cela nous allons faire un rapport diagnostic », a expliqué M. Diouf.

Il a indiqué que sur la base du rapport diagnostic le ministère de l’Urbanisme va faire la fusion des 14 régions du pays et donner des orientations fortes en matière de planification urbaine dans le cadre d’un forum urbain qui sera présidé par le chef de l’État.

« Cette rencontre qui vise à établir une étude diagnostic sur le secteur de l’urbanisation va permettre d’identifier toutes les politiques sectorielles qui sont en lien avec le développement urbain », a indiqué, l’adjointe au gouverneur de Ziguinchor chargée des Affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng.

« Nous allons élaborer un bon document sur lequel l’État pourra mener à bien sa politique d’urbanisation à Ziguinchor », a-t-elle assuré.

Pour le représentant du maire de Ziguinchor, Abdou Sané, la ville ‘’souffre d’une croissance urbaine en dehors de tout contrôle et de toute maîtrise ».

« Ce qui fait naître aujourd’hui un certain nombre de quartiers périphériques et précaires. Dans ces quartiers il y a l’absence d’élaboration d’outil de planification. Nous attendons de Ziguinchor un plan d’urbanisation de détails », a-t-il plaoidé.

Des représentants de collectivités territoriales et des services techniques déconcentrés de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la société civile, entre autres, ont également abordé les défis de l’urbanisation dans la région de Ziguinchor.

Dans la même catégorie