MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Ziguinchor : présentation d’un livre sur la culture mancagne


  1 Février      12        Livres (329),

 

Ziguinchor, 1er fév (APS) – L’Association à but non lucratif  »Kabuka » a présenté mercredi un ouvrage intitulé  »Encyclopédie de la culture mancagne, aux sources de la mancagnité » qui retrace l’histoire et évoque plusieurs rites de la communauté mancagne, une des ethnies de la Casamance.

Fruit de travaux de recherche menés pendant plus de deux ans, cet ouvrage remonte aux sources de la communauté mancagne, a expliqué le vice-président de l’association ‘’Kabuka », Vladimir Demba, qui s’exprimait au cours de la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage.

‘’Dans ce livre, a-t-il indiqué, une dizaine de thèmes relatifs à la culture mancagne ont été abordés’’. Ils ont été choisis par d’anciens étudiants de la communauté pour ‘’mettre en exergue des facettes de la culture mancagne et permettre aux hommes et femmes de cette ethnie de mieux comprendre leur tradition’’, a-t-il dit.

‘’Les thèmes traitent des origines du mancagne, des pratiques culturelles, de la vision du monde et de l’organisation sociale de cette communauté, bref des questions essentielles qui constituent l’ossature de la culture mancagne », a-expliqué M. Demba. L’ouvrage parle aussi du culte des morts, du mariage traditionnel, des danses, de la gastronomie, des funérailles, de l’entrée au bois sacré.

M. Demba a saisi l’occasion de la présentation du livre pour annoncer la production d’un film sur la culture mancagne, pour ‘’permettre à ceux qui ne savent pas lire » de comprendre cette culture.

L’Association Kabuka s’évertue dans ses activités à apporter des contributions dans l’édition littéraire, pour la vulgarisation de la culture mancagne. Elle regroupe essentiellement d’anciens étudiants mancagne habitant Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis.

Dans la même catégorie