APS SENEGAL-GAMBIE-COPERATION / Faye et Barrow promettent de travailler à faire progresser les relations bilatérales APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / Dakar et Banjul conviennent de maintenir leur Conseil présidentiel bilatéral MAP Bangui: Au moins 58 morts dans un naufrage (protection civile) ATOP L’Assemblée nationale Togolaise adopte la proposition de loi de révision de la Constitution en deuxième lecture, à la suite d’une consultation nationale ATOP M. Meyisso élu membre de la cour constitutionnelle AIP XXIIIes Jeux olympiques de Paris : Un opérateur de télécommunication offre 10 millions Fcfa à Cheick Cissé AIP Cyber Africa Forum : L’Afrique appelé à adapter ses plans de développement en intégrant les évolutions technologiques AIP Résistance aux antituberculeux : une étude préconise le maintien des tests moléculaires rapide AIP 4e édition de l’African Digital week : cinq universités et grandes écoles en compétition dans un hackathon sur l’industrie 4.0 APS AFRIQUE-OCEAN-PROTECTION / La Guinée-Bissau, hôte du 11e Forum régional côtier et marin du PRCM

Ziguinchor : présentation d’un livre sur la culture mancagne


  1 Février      121        Livres (385),

 

Ziguinchor, 1er fév (APS) – L’Association à but non lucratif  »Kabuka » a présenté mercredi un ouvrage intitulé  »Encyclopédie de la culture mancagne, aux sources de la mancagnité » qui retrace l’histoire et évoque plusieurs rites de la communauté mancagne, une des ethnies de la Casamance.

Fruit de travaux de recherche menés pendant plus de deux ans, cet ouvrage remonte aux sources de la communauté mancagne, a expliqué le vice-président de l’association ‘’Kabuka », Vladimir Demba, qui s’exprimait au cours de la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage.

‘’Dans ce livre, a-t-il indiqué, une dizaine de thèmes relatifs à la culture mancagne ont été abordés’’. Ils ont été choisis par d’anciens étudiants de la communauté pour ‘’mettre en exergue des facettes de la culture mancagne et permettre aux hommes et femmes de cette ethnie de mieux comprendre leur tradition’’, a-t-il dit.

‘’Les thèmes traitent des origines du mancagne, des pratiques culturelles, de la vision du monde et de l’organisation sociale de cette communauté, bref des questions essentielles qui constituent l’ossature de la culture mancagne », a-expliqué M. Demba. L’ouvrage parle aussi du culte des morts, du mariage traditionnel, des danses, de la gastronomie, des funérailles, de l’entrée au bois sacré.

M. Demba a saisi l’occasion de la présentation du livre pour annoncer la production d’un film sur la culture mancagne, pour ‘’permettre à ceux qui ne savent pas lire » de comprendre cette culture.

L’Association Kabuka s’évertue dans ses activités à apporter des contributions dans l’édition littéraire, pour la vulgarisation de la culture mancagne. Elle regroupe essentiellement d’anciens étudiants mancagne habitant Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis.

Dans la même catégorie