Harare, 09/12/2022 -(MAP)- Le manque de fonds pour augmenter la capacité d’alimentation du réseau électrique au Zimbabwe a contribué à l’aggravation de la crise énergétique dans le pays, a indiqué vendredi le ministre de l’Énergie, Soda Zhemu.
«La demande quotidienne moyenne actuelle est d’environ 1600 mégawatts, contre une capacité totale disponible située entre 1250 et 1350, provenant à la fois des sources internes et des importations», a déclaré M. Zhemu dans un point de presse.
Il a ajouté que le gouvernement a mis en place une série d’interventions en vue de mobiliser les fonds nécessaires pour alimenter le réseau national avec une capacité supplémentaire obtenue auprès des pays voisins.
Les approvisionnements énergétiques du Zimbabwe ont été considérablement réduits après que la centrale électrique de Kariba (nord), principale plateforme hydroélectrique du pays, a réduit de moitié sa production en raison de la baisse des niveaux d’eau.
Fin novembre, la Zambezi River Authority (ZRA), qui gère l’eau du fleuve pour le compte de la Zambie et du Zimbabwe, a annoncé que la production d’électricité a été réduite à 300 mégawatts (MW).
À cet égard, le ministre a fait savoir que la station Kariba ne sera complètement fermée que pendant les jours de Noël, en attendant un examen de la situation de l’eau l’année prochaine.
La situation énergétique au Zimbabwe s’est détériorée de façon drastique durant les dernières semaines. Les autorités ont dû ainsi imposer jusqu’à 19 heures de coupures par jour, le courant étant rétabli entre minuit et 5 heures du matin.
Face à cette crise, le Président Emmerson Mnangagwa a souligné le besoin d’une approche intégrée qui consiste à augmenter les importations ainsi que la contribution des énergies renouvelables.
« Une réunion urgente de tous les départements gouvernementaux concernés a été convoquée afin de lutter contre cette menace émergente qui a été occasionnée par le changement climatique », a-t-il souligné, notant que le pays compte exploiter les énergies renouvelables tout en veillant à ce que le secteur privé contribue à la production d’électricité.
Par ailleurs, le chef de l’État a affirmé que les autorités continueront d’examiner les moyens d’exploiter les vastes ressources de charbon du pays pour produire de l’électricité et combler le déficit actuel.