APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Zimbabwe: la population d’hippopotames en déclin (ONG)


  11 Juin      8        Environnement/Eaux/Forêts (6790), Monde (2288),

 

Harare, 11/06/2024 -(MAP)- La population d’hippopotames au Zimbabwe est en déclin constant, notamment à cause des sécheresses consécutives et des activités humaines, a averti mardi l’ONG de conservation de la faune sauvage «African Wildlife Foundation».

«Le centre de la province Zambèze connaît une grave pénurie de zones de pâturage pendant quatre mois par an, obligeant les hippopotames à migrer ou à se rassembler dans certaines zones autour d’une alimentation très limitée», a souligné l’ONG dans une enquête transfrontalière entre le Zimbabwe et la Zambie menée le long du fleuve Zambèze.

Elle a ajouté que le braconnage, la chasse illégale et les conflits entre l’homme et la faune exercent également une pression accrue sur cette espèce, entraînant une diminution de sa population et menaçant sa survie à long terme.

L’expert de la faune sauvage, Jesse Zvikonyaukwa, a déclaré que le déclin des hippopotames est un coup dur non seulement pour la biodiversité de la région, mais aussi pour l’activité économique, notamment le secteur du tourisme.

«Les touristes parcourent des milliers de kilomètres pour venir voir cette espèce herbivore emblématique, contribuant par là même la dynamique économique de certaines régions», a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Zvikonyaukwa a exhorté les communautés locales à travailler en chœur avec des autorités compétentes du pays pour protéger cette espèce menacée.

Dans la même catégorie