Harare, 31/05/2024 -(MAP)- Le Zimbabwe prévoit de signer, en octobre prochain, un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un Programme surveillé au niveau du personnel (SMP), a indiqué cette semaine le ministre des Finances, Mthuli Ncube.
« La mission du FMI se rendra dans le pays du 18 au 27 juin pour des consultations au titre de l’article IV et des négociations sur le SMP », a déclaré M. Ncube en marge des réunions annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), notant ces pourparlers seront sanctionnés par la conclusion d’un accord en octobre.
En 2020, un programme au niveau du personnel a été abandonné, le Fonds ayant estimé que sa mise en place avait « déraillé » et que les politiques de réformes du gouvernement étaient « mitigées ».
Selon M. Ncube, un programme supervisé par les services du FMI est essentiel pour le Zimbabwe, qui cherche à conclure un accord avec ses créanciers pour apurer 19,2 milliards de dollars d’arriérés.
Depuis 1999, le Zimbabwe est exclu des marchés de capitaux internationaux après avoir fait défaut sur ses dettes. Le pays compte parmi sa liste de créanciers la Banque mondiale (BM), le Club de Paris, la Banque européenne d’investissement et la BAD.
Le FMI a indiqué récemment qu’il n’est actuellement pas en mesure de fournir un soutien financier à ce pays enclavé d’Afrique australe en raison de son endettement insoutenable et de ses arriérés extérieurs officiels.
De même, le Fonds a souligné que les réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires, à renforcer la gouvernance économique et à réduire les vulnérabilités à la corruption sont essentielles pour promouvoir une croissance durable et inclusive et seraient de bon augure pour soutenir les objectifs de développement du Zimbabwe.